Dissertation, initiation au voyage
Dissertation : Dissertation, initiation au voyage. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar so17200 • 10 Mai 2018 • Dissertation • 1 625 Mots (7 Pages) • 912 Vues
Plan dissertation :
plan d'axelle :
- invitation au voyage
- lieux MA BOHEME
- sentiments TU ES PLUS BELLE QUE CIEL ET MER
II) exprimer ses sentiments
1) amour de la nature SENSATION
2) déception JE ME FERAI SAVANT EN LA PHILOSOPHIE
SUJET : pensez vous que la poésie est une invitation au voyage ou a-t-elle d'autres fonctions ?
- relevé les termes clefs : - définition de POESIE
- invitation au voyage, d'autres fonctions a chercher
- « pensez vous » avis dans la conclusion
- conclusion : bilan, avis, ouverture
- définir la problématique : - choisir mais traiter deux thèses
- T1 : la poésie est une indication au voyage
- T2 : autres fonctions
- chercher des arguments et des exemples : uniquement des poésies
- élaborer un plan : I) 1) à 4)
II) 1) à 4)
[ III) 1) à 4) ]
- rédiger : - introduction : - amorce
- problématique
- annonce de plan
- développement : I) 1)2) / II 1)2) (exemple par partie)
- conclusion : - bilan
- avis (je)
- ouverture
- Il est vrai que la poésie est une invitation au voyage
1) elle permet de s'évader dans différents lieux
2) elle permet de s'évader dans différentes époques
3) elle permet un voyage intérieur (connaissance de soi, sentiments, émotions)
4) elle permet un voyage dans le langage ( image et musicalité)
- Mais le rôle de la poésie est d'exprimer ses sentiments
1) l'amour passion, maternelle, de la nature, filial
2) la mélancolie, le désespoir, la colère
- Le rôle de la poésie est aussi de parler du monde, de ses problèmes et de ces douleurs
1) dénonciation des injustices
2) jugement des hommes
3) engagement dans la résistance
Valadon Dissertation
Soline
1°E3
La poésie vient du grec qui signifie « création ». C'est un art du langage caractérisé par une musicalité, un rythme, une sonorité et des images. Souvent rédigée en vers ou en prose,elle permet pour l'auteur d'exprimer ses ressentis, ses émotions et ses sentiments. En quoi la poésie est une invitation au voyage et a-t-elle d'autres fonctions ? Dans un premier temps, nous expliquerons que la poésie invite au voyage, puis dans un second temps, nous démontrerons que la poésie permet aussi d'exprimer ses sentiments.
En premier lieu, nous remarquons que la poésie nous invite à voyager, à nous faire rêver, et à nous transporter vers des terres inconnues. Comme on peut le voir dans Ma Bohême, écrit en 1870 par Arthur Rimbaud (poète symboliste). Le voyage est sollicité puisque l'auteur erre sans destination précise, et le titre évoque à lui seul une vie vagabonde. Le poète apparaît insouciant et libre, il a la possibilité de s'abandonner à ses rêves de liberté.La présence d'une nature simple et agréable rend ce voyage très plaisant puisqu'il s'aventure dans des lieux inconnus et qui pourtant l'émerveille. Les lieux évoqués sont vagues : l'auberge, le bord des routes, mais pourtant ces décors improvisés le plonge dans un rêve de liberté. Ce sont des images traditionnellement liées au voyage. Pendant ses errances, la poésie a permis à Rimbaud de rendre son voyage plus beau, en donnant libre cours à son imagination, à ses fantaisies. Nous pouvons prendre aussi comme exemple L’invitation au Voyage de Charles Baudelaire, publié en 1857, qui est un poème versifié extrait de la première partie du recueil Spleen et Idéal. Il a été inspiré par Marie Daubrun, dont il est intensément épris. Le voyage auquel le poète invite sa bien-aimée n'est qu'une promesse de voyage s'épanouissant dans le rêve. C'est une invitation à se rendre dans un lieu privilégié, un lieu idéal ou censé apporter un remède et un confort au poète qui lutte avec le spleen. La quête de ce pays lointain se confond avec une femme dont l'amour n'est pas réciproque. Pour Baudelaire, les plus beaux voyages sont ceux que l'on imagine idéalement loin des contingences et des lourdeurs du réel. La poésie est une invitation au voyage mais aussi elle permet un voyage intérieur avec beaucoup de réflexion sur soi-même, sur ces sentiments et émotions. C'est ce qui se démarque du poème de Victor Hugo : Demain dès l'aube parut en 1856 dans le recueil Les Contemplations consacré à sa fille Léopoldine décédée quatre ans plutôt. Plus rien n'existe autour de lui et il se replie sur lui même. Le phénomène d'intériorisation se joue au sein de ce poème, notamment à travers sa musicalité. Cette poésie au registre lyrique rassemble les caractéristiques du romantisme avec la solitude et la méditation du poète au sein de l'expression de ses sentiments.
...