LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Dissertation sur le voyage

Dissertation : Dissertation sur le voyage. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  11 Avril 2018  •  Dissertation  •  607 Mots (3 Pages)  •  9 230 Vues

Page 1 sur 3

      Le sujet de cette dissertation est le voyage. Elle sera appuyée par les avis de grands auteurs comme Rodolphe CHRISTIN et Michel ONFRAY. Selon eux, le voyage nous offre pleins de possibilités, qui seront utilisées comme base de ce travail : le voyage nous permet d’explorer, de s’épanouir et de prendre des risques.

     Premièrement, le voyage nous permet d’explorer de nouveaux horizons. Selon CHRISTIN, les humains sont habitués à un système de consommation démesuré tel qu’il est ancré dans nos habitudes. Notre mentalité nous pousse à agir sans réfléchir. ONFRAY part du même avis en disant que l’homme a une vision complètement superficielle des choses : il regarde ce qu’il voit, il juge et ne se pose pas de questions. C’est en changeant ses habitudes, que l’homme découvrira une nouvelle perception du Monde et fera de nouvelles rencontres.  Se déplacer de son domicile familier vers un pays étranger n’est pas si facile pour certaines personnes. L’intérêt n’est pas le même pour tout le monde. Mais chaque voyage est un moment unique et mémorable. Voyager apporte la notion de découverte. C’est une occasion ultime de découvrir l’inconnu et de se découvrir soi-même. Le voyage est en une autre part une source d’enrichissement culturel car lorsque nous voyageons, nous apprenons la langue et la culture de chaque endroit tout en ayant le réflexe inconscient de la comparer à la nôtre. Selon les goûts et les couleurs, les voyageurs peuvent facilement satisfaire leur bonheur des yeux.

     Deuxièmement, la pérégrination procure l’exaltation. L’Univers laisse la possibilité de découvrir de tas d’endroits car il est aussi grand que notre esprit. Partir sans savoir où aller est la clé de la découverte et de la curiosité.  On éveille nos sens et on admire le paysage tout en profitant de l’instant présent en toute liberté. Comme le dit CHRISTIN, voyager moins souvent évite le syndrome d’être lassé. Je suis d’accord dans cette idée, il est préférable de partir un peu plus longtemps pour découvrir plus de choses. Préparer ses finalités offre un voyage de qualité. Organiser son voyage peut prendre du temps et de la patience mais cette exaltation doit se passer au mieux. De nos jours, il existe plusieurs façons de voyager en toute facilité : un seul clic sur internet ou une visite à l’agence de voyage et vos vacances sont réservées quel que soit le moyen de transport et lieu de départ. Les fanatiques de voyages diront que marcher en plein air vous fera profiter de votre temps et vous donnera de la sensation en direct de la réalité. Observer les alentours c’est examiner avec soin les souvenirs que vous allez rapporter.

     Dernièrement, faire ses bagages et partir à l’inconnu est une occasion excitante mais elle peut parfois être risquée. Il est toujours primordial de s’informer sur la destination et sur la situation du pays avant de s’exiler. Le voyage supprime tous nos repères. Nous sommes confrontés seuls face à nous-même et à notre destin. S’ouvrir aux autres et avoir plus de confiance en soi peut aider à s’intégrer dans ce changement. Ce périple apprend à devenir débrouillard et indépendant.  Mais les hommes amoureux des cartes ne partent pas du même esprit. Comme le dit ONFRAY, il y a une différence entre le touriste et le voyageur. Le touriste aime comparer et observer tout en restant vigilant tandis que le voyageur, cœur léger, tente de profiter pleinement de son voyage sans prévenances.

...

Télécharger au format  txt (3.6 Kb)   pdf (45.7 Kb)   docx (11.2 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com