Dissertation français
Dissertation : Dissertation français. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Aryann Menard • 6 Juillet 2019 • Dissertation • 412 Mots (2 Pages) • 474 Vues
Amélie Nothomb est née le 9 juillet 1966, elle écrit un livre chaque année. Ses principaux livres sont : Hygiène de l'Assassin(1992), Cosmétique de l'ennemi(2001), Acide Sulfurique(2005), Antéchrista ( 2003), Péplum(1996) , Mercure(1998), Les Catilinaires(1995), Le Fait du Prince(2008). Certains détestent ses romans tandis que les autres l’adorent.
L’histoire parle d’une jeune fille solitaire nommé Blanche, qui occupe ses passes temps en lisant et qui un jour rencontre une certaine Christa, une fille aimé par tout le monde, populaire et qui a beaucoup d’amis. Blanche se dit qu’elle aimerait bien être son amie. Un jour, à la grande surprise de Blanche, Christa vient lui parler. Elle lui raconte qu’elle habite loin (à Malmedy) et qu’elle doit faire quatre heures de train par jour pour se rendre à l’université et que les mardis elle doit se lever à quatre heures du matin afin d’arriver à l’heure. Elle lui raconte également qu’elle vient d’un milieu défavorisé .En rentrant chez elle ce soir-là, Blanche raconte à ses parents ce que Christa lui avait dit et leur demanda si Christa peut venir chez eux tous les lundis. Les parents de Blanche acceptent. Dès le lendemain, Blanche explique à Christa sa discussion de la veille avec ses parents. Ravie, elle accepte et, dès le lundi suivant, elle débarque chez Blanche. Dès l’arrivée de Christa, Blanche se sent mal à l’aise vis-à-vis de Christa. Les parents de Blanche l’adorent et regrettaient de ne pas avoir une fille comme cela. Après cette première soirée, Blanche se demande si c’était une bonne idée d’avoir invité Christa tous les lundis. Blanche va se rendre compte avec le temps que Christa se relève une manipulatrice.
Le sujet principal est une jeune fille qui découvre en fait que sa nouvelle amie est une manipulatrice.
L’histoire de ce livre se déroule dans les pensées de Blanche, le texte est écrit à la première personne du singulier. Les personnages sont : Blanche, Christa, les parents de Blanche.
La conclusion que je retiens d'Antechrista, c'est surtout la haine qui se construit petit à petit pour Christa, On se plait à la détester, à comprendre la torture que Blanche subit jour après jour. Je n’ai pas aimé ce roman parce que cela décrit la vie d’une adolescente qui se fait manipuler dans la tête chaque jours et Blanche ne fait rien contre cela, elle reste là les bras croisés, à voir que sa famille préfère Christa à Blanche, leur propre fille.
...