Dissertation Oscar et la dame rose
Dissertation : Dissertation Oscar et la dame rose. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar shadenlabaleine • 11 Novembre 2021 • Dissertation • 960 Mots (4 Pages) • 685 Vues
En lisant « Oscar et la Dame Rose », un livre écrit par Éric-Emmanuel Schmitt, on observe l’évolution du caractère d’Oscar, le personnage principal dont il est influencé par ses relations pendant ses derniers jours. Les personnages dont leurs relations ont influencé la dernière période de la vie d’Oscar s’agissent de Mamie-Rose, qui est une dame qui visite les enfants hospitalisés pour les divertir qui aussi devient son amie, Peggy Blue qui est la fille dont il est amoureux, et ses parents qu’il déteste. En différentes façons, ces personnages-là jouaient des rôles pour influencer les derniers jours d’Oscar. Par ailleurs, certains personnages lui ont donné le sentiment qu’il était soutenu, et d’autres ont changé sa perception envers plusieurs choses.
Les relations d’Oscar ont influencé ses derniers moments positivement parce qu’il trouve quelqu’un qui le soutient. D’abord, après que Oscar apprend qu’il a qu’une douzaine de jours à vivre, il était très embrouillé et il craignait la mort puisqu’il ne savait pas ce qui viendrait après, mais grâce à Mamie-Rose tout cela change. C’est elle qui lui introduit a Dieu mais puisqu’il était élevé par des parents athéistes il ne savait pas beaucoup de lui, mais elle lui a convaincu d’écrire des lettre a lui. Oscar commence à avoir un sentiment de soulagement car il développe une confiance vers Dieu, le fait qu’il lui demande de pouvoir épouser Peggy Blue prouve cela, comme lorsqu’il dit « Alors je t’adresse ma demande du jour :je voudrais que Peggy et moi on se marie. Je ne suis pas certain que le mariage appartienne aux choses de l’esprit, si c’est bien ta catégorie. Est-ce que tu fais ce genre de vœu, le vœu agence matrimoniale ? Si tu n’as pas ça en rayon, dis-le-moi vite que je puisse me tourner vers la bonne personne. Sans vouloir te presser, je te signale que je n’ai pas bas beaucoup de temps. Donc : mariage d’Oscar et Peggy Blue. Oui ou Non. Vois si tu fais, ça m’arrangerait. » De plus, Oscar développe de l’espoir quand Mamie-Rose lui propose l’idée que chaque jour restant de sa vie comptera comme dix ans, ce qui lui donne le sentiment qu’il ne manquerait aucune étape de sa vie. En effet, cela est exprimé ce sentiment dans les passages suivant : « A partir, tu observeras chaque jour en te disant que ce jour compte pour dix ans.
-Dix ans ?
-Oui. Un jour : dix ans.
-Alors dans douze jours, j’aurai cent trente ans !
-Oui. Tu te rends compte ? » « J’en profite pour te demander une chose : quand tu as quelque chose à m’annoncer comme à midi, pour mes cinq ans, fais moins brutal. Merci. » Ainsi, la relation de Mamie-Rose avec Oscar influence ces derniers jours positivement car elle l’encourage a vivre ces derniers jours heureux et elle l’aide à le faire.
Les relations d’Oscar ont influence ses derniers moments positivement parce qu’il trouve des personnes qui changent sa perception envers plusieurs choses. Pour commencer, Oscar tombe amoureux d’une fille dans l’hôpital qui nommée Peggy Blue d’après sa peau bleue qui est causée par une maladie sanguine. Cet événement se déroule pendant son adolescence, et il avoue son amour après le conseil de Mamie-Rose et il découvre qu’elle l’aime aussi. Après sa confession, Peggy et lui développent une relation, et Oscar prend la responsabilité de la protéger des fantômes et il prie pour que son opération réussisse en ayant confiance que Dieu réalisera son vœu. Cela est exprime dans les passages suivants : « -Qu’est-ce que tu ressens pour elle ?
...