Dissertation Manon Lescaut
Dissertation : Dissertation Manon Lescaut. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar bastos 3415 • 18 Novembre 2022 • Dissertation • 364 Mots (2 Pages) • 1 433 Vues
« Quoique j’eusse pu faire entrer dans mes Mémoires les aventures du chevalier Des Grieux, il m’a semblé que n’y avant point un rapport nécessaire, le lecteur trouverait plus de satisfaction à les voir séparément. Un récit de cette longueur aurait interrompu trop longtemps le fil de ma propre histoire. Tout éloigné que je suis de prétendre à la qualité d’écrivain exact. » Ceci était l’avis de l’Abée Prevost, la mémoire d’un homme de qualité.
Le sujet ne contient pas de citation. C'est un sujet de réflexion qui pose directement une question à propos de «la place qu’occupe l’amour» et de «l’image donnée en confrontant les sentiments» qu'on souhaite « dénoncer ». Enfin le sujet demande si ce texte ,écrit par L’Abée Prevost inclus une place importante pour l’amour . C'est là-dessus que s'articulera toute la réflexion de la dissertation dans un plan dialectique. On peut en effet spontanément dire que oui, le roman dénonce efficacement les deux sentiments confrontés des deux personnages principaux . Mais on peut répondre aussi que ça ne marche pas toujours, que ce n'est pas toujours bien montré; on peut aussi préciser que parfois il est plus efficace de s'exprimer directement, par exemple dans un discours direct , plutôt qu'à travers un monologue.
Nous allons démontrez aujourd’hui la place qu’occupe l’amour dans ce roman qui se nomme Manon Lescaut, et l’image qui en est donnée en confrontant les sentiments des deux personnages principaux.
Il serait intéressant d’envisager dans un premier temps la place qu’occupe l’amour dans ce roman (I), pour prendre en compte dans un second temps le rôle de plus en plus envahissant de l’image qui en est donnée en confrontant les sentiments des deux personnages principaux. (II)
Donc pour commencer, est montré la grosse place qu’occupe l’amour dans ce texte.
Premièrement, dans Manon Lescaut l’amour est vu comme une infraction par rapport aux généralités de l’époque , car le jeunes Des Grieux qui est lui un noble chevalier
...