Dissertation sur Manon Lescaut
Dissertation : Dissertation sur Manon Lescaut. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar aurore.fauvel2 • 13 Novembre 2022 • Dissertation • 996 Mots (4 Pages) • 5 454 Vues
Aurore Lundi 7 novembre 2022
Fauvel
1A
Dissertation sur Manon Lescaut :
[pic 1]
[pic 2][pic 3][pic 4][pic 5]
[pic 6]
Le roman de l’abbé Prévost « Manon Lescaut » met en scène de nombreux personnages avec pour beaucoup une personnalité différente pour chacun, et c’est par la vision du lecteur que ces personnages peuvent procurer du plaisir, cependant est-ce leur seul rôle pour les personnages du roman de contribuer au plaisir du lecteur, selon vous ?
On commencera par argumenter su le fait qu’un personnage du roman peut procurer du plaisir puis on poussera l’argumentation en affirmant que le rôle d’un personnage de roman de s’arrête pas là, pour finir on argumentera sur le fait que le plaisir auquel contribue le personnage ne s’oppose pas forcément au fait qu’ils puissent jouer d’autres rôles.
Lorsque le lecteur débute un livre, il découvre toutes sortes de personnages auquel il peut plus ou moins s’attacher et procure du plaisir tout au long de la découverte du livre.
Dans la plupart des cas, on prend du plaisir à voir des personnages considérés comme « gentils » par notre propre vision, ce qui permet d’attribuer une préférence en fonction des personnages et de leur rôle dans l’action que l’on rencontre dans l’œuvre.
En se basant, sur le livre « Manon Lescaut », on découvre des personnages comme Des Grieux et Manon qui vivent une aventure périeuse pour vivre une histoire d’amour paisible, et au sein, de cette tumultueuse romance, on voit des personnages s’aimer tendrement, amenant toute le plaisir de l’histoire malgré leurs mésaventures.
La touche de douceur que leur amour apporte dans l’œuvre, peut sensibiliser le lecteur sur leur amour presque impossible, donc procurer également à nouveau du plaisir et de l’empathie pour ces deux personnages.
Cependant, dans une œuvre leur rôle ne s’arrête pas là.
Le personnage d’un roman, ne se définit pas par un seul rôle selon le lecteur, il développe tout au long du livre, plusieurs rôles qui peuvent influencer le lecteur sur l’avis critique de l’œuvre.
Au sein d’un roman, en fonction des différents personnages et de leur histoire on peut s’identifier sur à leur vie ou leur personnalité, ce qui aide le lecteur moralement, donc le personnage alors peut se définir par autre rôle que procurer du plaisir au lecteur.
...