Dissertation Manon Lescaut
Dissertation : Dissertation Manon Lescaut. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar rs5406 • 21 Décembre 2022 • Dissertation • 1 065 Mots (5 Pages) • 3 365 Vues
2. Un roman qui touche
Introduction :
Un roman, dans sa définition la plus précise, est une œuvre d'imagination constituée par un récit en prose d'une certaine longueur, dont l'intérêt est dans la narration d'aventures, l'étude de mœurs ou de caractères, l'analyse de sentiments ou de passions, la représentation du réel ou de diverses données objectives et subjectives ; genre littéraire regroupant les œuvres qui présentent ces caractéristiques. L’écriture, en ordre général est une extension de l’imagination, des convictions et des sentiments de l’auteur. C’est un moyen transmission et de partage qui souvent émeut les lecteurs. Un roman peut amener le lecteur à réfléchir, à envisager d’autres possibilités, il peut le perturber, l’émouvoir, le toucher, …
Mais comment peut-on savoir si un roman est touchant ? Quels sont les indications à cela ? De quelle manière nous touche-t-il ?
Nous allons donc nous demander si le roman Manon Lescaut est un roman qui émeut le lecteur ?
Nous allons tout d’abord se questionner sur pourquoi peut-on dire que ce roman est un roman qui touche et ensuite nous nous intéresseront à comment il nous touche en utilisant notamment les tonalités.
- Un roman d’amour
Au premier abord, nous pouvons affirmer que le roman Manon Lescaut est un roman qui touche car c’est un « roman d’amour ». Ce livre nous décris une relation tumultueuse et émouvante entre Manon Lescaut, l’héroïne du livre et le chevalier Des Grieux. Les romans d’amour sont généralement synonymes de drames, de rebondissent et d’émotions fortes qui vont, à coup sûr, toucher et émouvoir le lecteur. L’amour est un sentiment général qui peut se caractériser de plusieurs manières. Il peut être passionné, accompagné d’émotions puissantes et profondes, parfois mêmes contradictoires, et qui va engendrer d’incompréhensibles remise en question. Il existe également l’amour platonique. C’est un amour à sens unique, qui n’est partager, ou pas ressentit de la manière ou à la même intensité. La romance vécue par le chevalier Des Grieux et Manon peut tout à fait être qualifié ainsi. Selon moi, leur histoire est composée d’un mélange entre un amour passionné et un amour platonique. Leur romance est pleine de rebondissements avec notamment les tromperies de Manon, les nombreuses séparations, les emprisonnements, les retrouvailles et la mort de l’héroïne. Et platonique car même si Manon a de l’amour pour Des Grieux, elle n’est vraiment comblée que lorsqu’elle possède une somme conséquente d’argent. A plusieurs reprises dans le roman, elle le trompe avec des hommes de meilleures qualités malgré les actions de Des Grieux pour satisfaire sa bien aimé.
b. Des Grieux, un personnage humain
Le roman Manon Lescaut est un roman qui touche. D’une part car c’est roman d’amour, mais il nous touche également du fait de la profonde humanité qui caractérise le personnage de Des Grieux. C’est un Homme généreux, dévoué, fidèle, naïf et magnanime. Face à lui une femme plutôt égoïste, vénal, intéressée, avare, matérialiste et infidèle. Tous les opposent. Le roman étant en grande partie du point de vue de Des Grieux nous permet de connaître la moindre de ses émotions et réaction face aux tromperies et déceptions qui composent leur histoire d’amour. L’auteur a utilisé les tonalités pathétique et tragique, ce qui émeut forcément le lecteur. Cela ne manque pas d’accentuer l’humanité de Des Grieux ce qui a pour effet de nous faire sentir plus proche de lui et de le comprendre. Cette proximité combinée aux codes du roman d’amour fait naître des émotions puissantes chez le lecteur.
...