Dissertation Madame Bovary, le livre sur rien
Dissertation : Dissertation Madame Bovary, le livre sur rien. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Valen Tine • 25 Mai 2016 • Dissertation • 1 221 Mots (5 Pages) • 4 211 Vues
DISSERTATION
Avec Madame Bovary, Gustave Flaubert avait l’ambition d’écrire « le livre sur rien ». Commentez, en vous appuyant sur le chef-d’œuvre de Flaubert et sur vos lectures personnelles.
« Ce qui me semble beau, ce que je voudrais faire, c'est un livre sur rien, un livre sans attache extérieure, qui se tiendrait de lui-même par la force interne de son style, comme la terre sans être soutenue se tient en l'air, un livre qui n'aurait presque pas de sujet ou du moins où le sujet serait presque invisible si cela se peut ». Dans cette citation extraite d’une des lettres de Flaubert à son amante, Louise Colet, l’auteur réaliste fait part de son désir de faire de Madame Bovary un livre dont la portée résiderai dans son style et non dans son contenu. Ce roman qui est influencé par le romantisme et le naturalisme est publié en 1857 après cinq ans de dur labeur. Cette œuvre qui est inspirée de faits divers réels, notamment l’affaire Delamare, est un récit de trente-cinq chapitres divisés en trois parties qui narre la vie d’une provinciale désillusionnée, Emma, qui trompe son médiocre époux, Charles. Ainsi nous pouvons nous interroger sur les raisons qui ont poussées l’héroïne éponyme, à avoir un tel comportement, mais aussi quelle importance Flaubert donne-t-il à la fatalité dans Madame Bovary.
Écrire « le livre sur rien ». Cette affirmation de Flaubert prend tout son sens lorsqu’elle est appliquée à Madame Bovary. Le travail stylistique derrière ce texte est sans aucun doute ce qui est le plus notable, même si, au premier abord il n'est pas frappant. C’est un roman relativement concis. Le sujet de cette œuvre n’est pas de lui, d’ailleurs ce sujet l’ennuie terriblement. C’est en fait, sur les conseils de ses amis Bouilhet et Du Camp, que Flaubert s’intéresse à l’affaire Delamare et fait usage d’une façon d’écrire neutre et impersonnelle afin d’être plus terre à terre. Il va ainsi s’adonner à des descriptions très longues mais des actions décrites dans la lenteur, c'est-à-dire que la durée du récit est inversement proportionnelle à la durée de l’événement. (Genette- vitesse affective du récit) Il se départ ainsi de son habituel lyrisme, mais reste cependant dans le réalisme. C’est de cette façon qu’il fait « un livre sur rien », un livre sur des faits, des souffrances, des aléas de la vie et des pulsions si humaines que Madame Bovary est un livre sur tout mais surtout sur rien. Emma Bovary est une héroïne universelle, car n’importe quelle femme peut se retrouver en elle. Nous pouvons dire que Flaubert est parvenu à rédiger un « livre sur rien » puisque comme il l’a dit, il a mis l’accent sur la forme et non sur le fond, comme nous le voyons à travers l'absence d'évènement marquant, mais aussi le fait que la moindre action est quasi-inexistante, comme la naissance de Berthe. En outre, le lecteur ne peut participer aux rares événements qui ont lieu puisque l’auteur le tient à l’écart, en effet, beaucoup de scènes ne sont que brièvement suggérées. De surcroit, Flaubert a tenu son pari car les personnages mêmes sont insignifiants.
Madame Bovary est un roman sans sujet qui est composé de personnages qui sont relativement inintéressants. En effet, à l’instar d’Emma, les personnages sont romantiques, parce qu’ils vivent des sentiments forts et des passions ardentes, mais le style est impersonnel comme dans le Naturalisme, ce qui résulte en une inanité inégalable. Emma par exemple, par la perception qu’elle s’est construite dans son imaginaire suite à ses lectures, mène une vie qui n’est qu’une suite de désillusions et de déboires
...