Dissertation Français
Dissertation : Dissertation Français. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Tomlag • 14 Février 2019 • Dissertation • 1 659 Mots (7 Pages) • 472 Vues
Dissertation
Pour un écrivain, l’étude de l’être humain est la clé de voûte du récit. En effet, chaque personnage occupe une place centrale dans l’histoire que ce soit avec l’étude psychologique de la princesse de Montpensier par Mme de Lafayette ou encore la formation de l’intrigue autour d’un personnage comme avec Meursault dans L’étranger d’Albert Camus. Ce qui semble permettre à l’écrivain d’admirer un homme ce sont ses actions. Emile Zola dans son Discours prononcé aux obsèques de Guy de Maupassant loue l’écrivain et l’homme extraordinaire qu’il était. On peut donc se demander si les écrivains ont pour mission essentielle de célébrer ce qui fait la grandeur de l’être humain.
Nous verrons tout d’abord que le but de l’auteur est de faire grand cas de l’Homme. Puis nous constaterons que certains écrivains célèbrent sa bêtise et mettent en avant ses aspects négatifs.
Les hommes de lettres font l’éloge de l’être humain dans leurs ouvrages pour différentes raisons. Certains cherchent à lui rendre hommage, d’autres l’utilisent pour la construction de leur récit et d’autres encore pour mettre en scène un modèle à imiter.
Anatole France, dans son Eloge funèbre d’Emile Zola, nous dit que « ce n’est pas par des plaintes et des lamentations qu’il convient de célébrer ceux qui laissent une grande mémoire ». Il veut rendre hommage à l’homme qu’il était et plus particulièrement à son oeuvre. Il met en avant l’intelligence du chef de file du mouvement naturaliste et le message « optimiste » qu’il voulait faire passer dans ses oeuvres. Anatole France cherche également à vanter sa bonté et son humanisme. Il n’essaie pas de nous exposer les défauts de Zola, son but est simple : il veut célébrer cet homme, sa grandeur, en essayant de marquer les esprits par ses louanges comme Zola les avait marqué par son oeuvre. Un hommage comme celui d’Anatole France permet donc de mettre en avant les qualités morales de Zola.
Victor Hugo dans son ouvrage Notre-Dame de Paris met en scène un personnage qui resplendit par sa bienveillance. En effet Quasimodo est un être humain qui, bien que sa laideur soit repoussante, porte des valeurs humaines hors du commun. Par exemple, lorsqu’il sauve Esmeralda des mains de son bourreau et l’emmène en haut de Notre-Dame pour lui offrir un asile, Quasimodo en ressort glorifié. Puis après l’avoir sauvée, il se trouve être très serviable, il lui apporte de la nourriture et lui permet de s’allonger sur son propre lit. Il effraie Esmeralda, mais cela n’affecte en rien sa bonté. Par le biais de Quasimodo, Victor Hugo peut célébrer la grandeur de l’être humain et oeuvrer pour le plaisir que suscite son récit chez le lecteur. On remarque également que certains auteurs utilisent ces valeurs pour mettre en scène des modèles à imiter.
Paul Eluard dans son Allocution prononcée à la légation de Tchécoslovaquie à l’occasion du retour des cendres de Robert Desnos, met en avant une valeur essentielle de la nature humaine, la liberté. Il expose Robert Desnos comme un homme qui n’a jamais cessé de se battre pour la liberté peu importe ce que les autres, de « leur tour d’ivoire » auraient pu penser. Il nous dit qu’il a « donné sa vie pour ce qu’il avait à dire ». Paul Eluard aurait pu rendre hommage à Desnos de plusieurs autres façons mais il décide de faire de lui un idéal, un homme honnête, fidèle, conscient et luttant pour ses idéaux. Il en fait un modèle et il invite son auditoire et son lecteur à le suivre. Paul Eluard prend le pari de faire d’un homme, qui a réellement existé, un modèle.
Cependant d’autres auteurs choisissent des personnages fictifs pour célébrer ce qui fait la grandeur de l’homme et mettre en scène des modèles. Par exemple Ionesco dans sa pièce Rhinocéros permet au lecteur de voir les valeurs qu’incarne Berenger. A la fin il se retrouve seul après avoir résister à la tentation d’être comme les autres. Même si il souffre, il reste le seul à pouvoir incarner les valeurs humaines, face à ce monde peuplé désormais de rhinocéros. Ionesco nous donne envie de résister à la tentation de la masse et célèbre avec ce qui fait la force de ce personnage la grandeur de l’être humain . Il pointe cet entêtement propre à l’homme de garder toujours une lueur d’espoir même dans des situations aussi désespérées que celles ci. L’auteur met donc en scène un modèle tout en gardant pour but essentiel de faire l’éloge de l’homme.
On voit donc que les écrivains accordent une grande importance à l’être humain dans leurs oeuvres. Ils le font avec des approches différentes, que ce soit pour rendre hommage, pour susciter le plaisir du lecteur dans un récit ou pour simplement mettre en scène un modèle. Néanmoins d’autres auteurs, en particulier ceux du mouvement littéraire réaliste du XIXe siècle, tentent de contourner cette règle pour dénoncer les vices et donner une image plus sincère et moins idéaliste de l’Homme.
Les écrivains
...