Discours sur la misère actuelle
Discours : Discours sur la misère actuelle. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar katherineprsss • 4 Février 2019 • Discours • 894 Mots (4 Pages) • 778 Vues
« Mesdames et Messieurs les députés,
C’est maintenant, que je vais dénoncer la misère telle qu’elle sévit aujourd’hui. Bien sûr, vous allez me dire qu’elle est beaucoup moins présente qu’à l’époque au XXe siècle, et moi je vais vous dire tout simplement d’arrêter de fermer les yeux et d’agir afin de la détruire. Ce que j’entends par misère, c’est vivre dans la pauvreté, la souffrance et la détresse.
Eh bien oui, mes chers députés, des milliers de français, que ce soit des jeunes étudiants, des personnes âgées, des grandes familles, des sans domiciles fixes, tous sont touchés par la misère.
Ouvrez donc les yeux !
Nous devons, je l’affirme, agir contre et supprimer, abolir, éliminer ou encore éradiquer la misère qui tuera à petit feu des citoyens qui ne demandent qu’à être aidés.
Dans un premier temps, je vais vous dire quelles sont les causes de la misère, ensuite je vous dévoilerai les conséquences liées à la misère et pour finir je vous communiquerai les solutions ou les arguments de certains face à la misère.
Tout d’abord, quelles sont les causes de la misère ? Eh bien, moi je vais vous le dire, la hausse du cout de la vie, les augmentations des dépenses contraintes ne facilitent pas la vie des citoyens. De plus, du fait que nous vivons dans une société individualiste, cette situation ne peut et ne pourra que s’empirer.
Oui, nous vivons dans une société individualiste. Maintenant, les citoyens ne se soucient que d’eux et peu d’entre eux soutiennent leurs prochains. Malheureusement, c’est une réaction devenue banale. Hélas les gens n’ont plus le temps de se soucier des autres ! On peut prendre le cas des sans domiciles fixes et des associations, aujourd’hui peu de personne donne de leurs temps.
L’augmentation des prix des dépenses contraintes, telles que les transports, le loyer, ou encore l’énergie n’améliorent pas la situation non plus sachez-le. Si bien que les chiffres actuels sont 30% supérieurs à ceux de 2010.
Pour conclure, je voudrais vous prévenir que des causes sur la misère il y en a bien plus, je vous ai juste communiquer une partie minime. Rendez-vous compte !
Maintenant voulez-vous des faits ? Des faits qui vont illustrer tout ce que je vous ai dit ? Les voilà les faits :
Aujourd’hui beaucoup de personnes ont des difficultés à se loger. Des gens vivent dans des logements précaires ou n’ont pas de logements. Par exemple il n’est pas rare de voir des sans domiciles fixes dans les rues entrain de mendier. Vous me direz « Ils n’ont qu’à travailler », mais pour travailler ne faut-il pas un logement ? C’est un cercle vicieux interminable. De plus, Mesdames et Messieurs les députés, des gens qui travaillent n’ont pour unique logement leur voiture, ce sont des travailleurs pauvres, Mesdames et Messieurs les députés. Trouvez-vous ça normal ?
J’ajouterai, que la misère entraine une non-satisfaction des besoins primaires. Les dépenses sont souvent supérieures aux revenus et pourtant ce n’est pas pour acheter des éléments superflus. Certaines personnes n’ont pas assez d’argents pour se nourrir, se loger, se chauffer, se déplacer… A titre d’exemple les personnes âgées ayant une petite retraite qui ne peuvent pas toujours satisfaire
...