Deuxième partie oral de français : la controverse de valladolid
Compte rendu : Deuxième partie oral de français : la controverse de valladolid. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Luluuu03 • 6 Novembre 2022 • Compte rendu • 586 Mots (3 Pages) • 1 365 Vues
Oral deuxième partie :
La controverse de Valladolid de Jean Claude Carrière est un roman historique publié en 1992 et adapté au théâtre 2 ans plus tard.
Cette controverse a été organisée par le pouvoir en 1550 à Valladolid en Espagne afin de juger si oui ou non Dieu avait doté les Indiens d’une âme et s’ils pouvaient être considérés
égaux aux Espagnols.
Ainsi, deux personnages aux points de vue totalement différents vont défendre leurs idées, supervisés par le légat du Pape.
Tout d’abord nous avons le philosophe Juan Ginès de Sépulvéda qui se tient en faveur de l’esclavage et de la colonisation et affirme que les indiens appartiennent à une sous-catégorie “né pour servir et être dominé” (2e post it jaune).
En face se trouve l’homme d’église Bartholomé de Las Casas qui au contraire, est en faveur de l’abandon de la colonisation par la force et de l’esclavage. Il va défendre les indiens tout au long de la pièce en dénonçant le comportement inhumain des espagnols envers les indiens.
J’ai choisi ce livre pour trois principales raisons :
- Ce livre nous amène à réfléchir sur le sort des Indiens, s’ils sont humains ou non ? Mais également à nous questionner sur le fonctionnement de la société de l’époque qui changera obligatoirement si les indiens sont considérés comme des êtres-humains.
- De plus il a des résonances particulièrement modernes même si de nos jour l’esclavage n’est plus d’actualité car c’est moralement inacceptable, l’être humain a réussi a créer des discriminations et a expulsé certaines personnes de la société comme les migrants ou les pauvres.
- Enfin, la dernière raison pour laquelle j'ai choisi de présenter cette pièce de théâtre, c’est parce que j’ai beaucoup apprécié le lire, le débat a rendu ce livre vivant car il est rythmé par le jeu des questions-réponses entre les deux hommes aux opinions complètement opposées.
Idées de réponses aux questions pour l’examinateur:
- Quel est ton passage préféré du livre ? Pourquoi ?
Certains passages m’ont réellement touchés et m’ont fait ressentir de l’empathie pour la famille d’indigènes présents lors de la controverse car ils font l'objet d’expérimentations. En effet, les Espagnols les dévisagent, les touchent, les sentent alors qu’ils ne comprennent rien de ce qu’il leur arrive, ils sont traités comme de vulgaires animaux. Mais le passage qui m’a le plus choqué est véritablement celui où l’enfant est arraché des bras de sa mère et se fait mettre une épée sous la gorge (p77) dans le but d’obtenir une réaction de la part des parents pour voir s’ils éprouvent de la compassions, de la peur, de l’attachement. Pendant la lecture de ce passage je me suis demandée comment peut-on commettre un acte pareil dans l’espoir de faire ressortir l’attachement pour leur enfant et la peur alors que les Espagnols eux même sont sans pitié.
- qu’est-ce que le corpus vu en classe peut apporter à votre lecture ?
Étant donné que la Controverse de Valladolid s’inscrit dans la littérature d’idée et dans le parcours associé écrire et combattre pour l'égalité, la lecture du chapitre 19 de candide de Voltaire mais aussi le poème de Baudelaire le joujou du pauvre ainsi que la déclaration de la femme et de la citoyenne de ODG m’ont permis de comprendre que peut importe l’époque dans laquelle nous vivons, il y aura toujours des personnes exclut de la société que ce soit en raison de leurs couleurs de peau, leurs genres, leurs origines ou leur classe sociale.
...