Description physique de boule de suif :
Fiche de lecture : Description physique de boule de suif :. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar thekarodj27 • 8 Mai 2022 • Fiche de lecture • 524 Mots (3 Pages) • 647 Vues
Description physique de boule de suif :
Boule de suif est décrite avec énormément de précision, de la ligne 318 a la ligne 321 on repère une énumération qui permet à l’auteur de réaliser une description très détaillée de son corps et en peu de ligne. « Petite, ronde de partout, grasse a lard … » (l.318). On peut remarquer que le narrateur utilise le champ lexical de la nourriture pour dresser le portrait de la jeune femme : lard (l.318), saucisses (l.320). Maupassant la qualifie même d’« appétissante » (l 322). Son corps est identifié à de la nourriture qu’on a envie de manger, comme à la ligne 323 où son visage est associé à une pomme rouge que l’on aurait envie de croquer.
De la ligne 324 a la ligne 326 le visage de la prostituée est finement décrit : « des yeux noirs magnifique … une bouche charmante » (l 324,326)
On voit que les formes généreuses de la jeune femme sont mises en avant. La scène semble être décrite à travers les yeux de quelqu’un d’intéresser (point de vue d’un homme).
Les réactions que suscite Boule de Suif :
La femme est tout de suite victime de l’opinion publique : on le voit par l’utilisation du pronom indéfini « on » (l.329) ou par le nom commun « chuchotements » (l.330). Chacun s’accorde a donné son avis sur cette prostituée et à faire circuler des rumeurs. Les femmes honnêtes se plaisent à critiquer cette femme et à s’indigner face à la profession qu’elle exerce. Le groupe nominal « honte publique » salie d’avantage l’image de Boule de Suif et amplifie sévèrement sont isolement face aux femmes nobles. On voit que le récit s’accélère, la scène est plus dynamique dû fait que les rumeurs circulent vite, on le voit par l’utilisation de l’adverbe temporel « aussitôt » (l.330), les verbes au passé simple (action rapide) « coururent » (l.330) et « leva » (l.332). On voit que les femmes nobles ne se gênent absolument pas et critiquent ouvertement Boule de suif (sans discrétion ou politesse), si bien que la jeune femme entend toutes les méchancetés qu’elles disent sur elle.
A partir du verbe « se promena » (l.333-passé simple-action rapide) les chuchotements sont brutalement stoppés, l’excitation qui régnait dans la salle semble se taire. L’attitude de la jeune femme choque tout le monde et entraine un grand silence. Son regard est qualifié de « provoquant » et « hardi », et l’adverbe quantitatif « tellement » (l.333) vient amplifier l’état de choc des nobles.
Ce passage permet de mettre en lumière un autre personnage : « Loiseau » (l.335) qui est le seul à ne pas baisser le regard mais qui au contraire observe la jeune femme avec intention de puis son arrivée comme le montre le verbe à l’imparfait de l’indicatif « guettait » (l.335).
Puis le récit est de nouveau au passé simple avec le verbe « repris » (l.336). Ce passage met en lumière l’hypocrisie des nobles, le fait de critiquer la prostituée en condamnant son métier immoral leur donne la satisfaction de s’opposer à la femme en valorisant leur propre dignité.
...