LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

"Des cannibales", "des coches", Montaigne

Commentaire de texte : "Des cannibales", "des coches", Montaigne. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  17 Janvier 2021  •  Commentaire de texte  •  738 Mots (3 Pages)  •  1 451 Vues

Page 1 sur 3

                                        Dissertation Français

Sabri

lachheb

        Au XVI siècle il y a eu la découverte du nouveau monde, de nombreux auteurs tels que Montaigne y ont consacré des écrits. Dans les chapitres de ses essais « des cannibales » et « des coches » Montaigne critique la société européenne ;  plus particulièrement, il dénonce les atrocités commises par les Européens en Amérique. ,  Montaigne utilise l’implicite notamment à travers le regard d’étrangers venus visiter la ville. Nous allons donc nous demander si la découverte d’un nouveau monde et d’une nouvelle société est un moyen pour critiquer celle déjà existante. Premièrement , nous allons étudier les éléments qui indiquent que l’auteur parle de l’autre pour critiquer le monde dans lequel il vit. Deuxièmement nous allons nous intéresser au fait de la vision personnel de l’auteur.

        Tout d’abord,Montaigne semble donner raison à François Hartog car il dit dans ses essais «Je ne dis les autres, sinon que pour d’autant plus me dire ». Cela signifie que Montaigne a bien utilisé un regard étranger pour exprimer son opinion et ses propres critiques. En effet dans « des  cannibales » et « des coches » Montaigne compare beaucoup la société européenne à celle du nouveau monde. Il compare par exemple la beauté du nouveaux monde à celle des Européens et il va encore plus loin disant que ce nouveaux Monde va causer la perte de l’ancien monde, cette a dire le monde des Européens . De plus selon Montaigne  les sauvages sont moins barbares que  que la torture et d’autres horreurs commises par les Européens. Sur ce point, on voit clairement une critique assez importante,  étant donné qu’il place les Européens sous les Sauvages. On remarque chez Montaigne une grande ouverture d’esprit notamment quand il dit que ce peuple n’a rien de barbare et qu’il dit par la suite que le terme « barbarie » est employé pour décrire quelque chose qui est différent. Montaigne cherche a  redefinir le mot barbare. Il s’attarde en revanche sur la cruauté des Européens envers ce peuple. De plus, dans ses essais, Montaigne fait l’éloge de la culture du nouveau monde qu’on peut aussi remarquer chez d’autres auteurs tels que Jean de Léry qui à travers sa discussion avec un sauvage critique les Européens et en même temps fait l’éloge de la société sauvage qui est basée principalement sur la nature. On voit que dans son texte ou il parle avec un sauvage, Léry met en avant la bêtise  des Européens tout comme Montaigne . Il parle par exemple des Européens qui viennent s’approprier des terres habité par des sauvages très chaleureux, ce qui nous permet de remarquer que Montaigne utilise bien le regard de l’autre pour critiquer et dénoncer sa propre société.

        Ainsi, le fait que les auteurs parlent de l’autre pour d’autres raisons que  critiquer et dénoncer leur société.  Les auteurs peuvent avoir pour but d’informer sur des civilisations nouvelles. On peut voir que dans ses essais, Montaigne fait une description  précise du nouveaux monde des sauvages. Il fait aussi une longue description des pratiques des sauvages , il se contente  de décrire les détails imporatant. La description de l’autre peut aussi amener le lecteur à s’interroger sur d’autres sociétés que la sienne et donc le faire réfléchir et même remettre en question ses propres pratiques. Le fait de décrire un monde tout à fait nouveau et inconnu peut amener le lecteur à imaginer toutes sortes de choses. Cette descprition positive du monde sauvage est aussi ressentis dans les texte de Dideros et Léry.

...

Télécharger au format  txt (4.4 Kb)   pdf (52.3 Kb)   docx (8.4 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com