Dans quelle mesure l’image de Dom Juan a-t-elle évoluée au fil des siècles ?
Dissertation : Dans quelle mesure l’image de Dom Juan a-t-elle évoluée au fil des siècles ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Martin Laurent • 8 Avril 2021 • Dissertation • 836 Mots (4 Pages) • 484 Vues
Si Dom Juan est surtout connu pour son côté séducteur ainsi que sa non croyance en Dieu, le Dom Juan de notre époque a une image différente de celui de Molière. Mais dans quelle mesure l’image de Dom Juan a-t-elle évoluée au fil des siècles ? Nous allons donc montrer les différentes évolutions de Dom Juan au fil du temps, mais on conserve cependant l’image du Dom Juan de Molière.
Dom Juan, qui lorsque Molière l’as créé, était connu pour ses blasphèmes, va évoluer. Nous allons donc étudier l’image de Dom Juan au fil du temps.
Notamment grâce à un Dom Juan moins un provocateur vis-à-vis de la religion à notre époque, cette image est donné de Dom Juan de par les affiches datant du XXe et du XXIe siècle qui ne montre aucun rapport avec la religion ou alors très peu comparé aux frontispices de l’époque de Molière où le Commandeur, qui évoque le châtiment de Dieu grâce aux différentes croix derrière lui, est au dessus des personnages. Aujourd'hui, notre état est laïque et nous sommes libres de pratiquer la religion que l’on veut.
On montre également un personnage aux prises avec la mort, face à ses angoisses notamment dans Le Naufrage de Dom Juan datant de 1840 de Delacroix où l’on peut le voir apeuré avec un ciel en rage pour exposer la colère divine. On le remarque aussi dans l’affiche de 2008 où l’on aperçoit des femmes qui forme un crâne qui représente les guides de Dom Juan vers sa mort prochaine ce qui montre une perspective plus philosophique à notre époque car aujourd’hui le Dom Juan qui est représenté est un personnage qui souffre de ses erreurs et de ses provocations envers le ciel. Ces erreurs sont également montré dans l’affiche de 1979 adapté de l’opéra de Mozart Dom Giovanni ou l’on voit un Dom Giovanni avec un regard morbide et 3 femmes en noir en dessous de lui pour symboliser les spectre qui le conduisent vers la mort.
La trame narrative a aussi évolué au fil du temps pour s’adapter à l’époque. Mais certaines scènes ont été ajoutés comme la première scène de l’opéra de Mozart ou Dom Giovanni tue le Commandeur contrairement à la pièce originale ou Dom Juan a déjà tué le Commandeur quand l’histoire commence ou même à travers des tableaux tels que Le Naufrage de Dom Juan qui est montré différemment que dans l’histoire créé par Molière ce qui désigne un changement complet de l’histoire basique. Certaines scènes ont été supprimés comme la scène avec Monsieur Dimanche ( acte 4 scène 3 ) car d'autres scènes ont été ajouté comme les scènes du bal qui n’est pas dans l'histoire originale.
En conclusion nous pouvons clairement dire que l’image de Dom Juan a évolué de par son caractère ou bien de sa narration qui a changé. Mais conserve t’on alors tout de même l’image créé par Molière ?
On conserve également l'image de Dom Juan créée par Molière. En effet, l’image du grand séducteur qu’est Dom Juan reste ainsi que sa confiance en lui, on le voit dans toutes les affiches, les textes, l’opéra de Mozart que les femmes ont une place très importante dans la vie de Dom Juan, en tant que femme consentante comme sur l’affiche : Les aventures de Dom Juan de 1948 mais aussi en tant qu’épouse bafouée. Son côté sûr de
...