LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Dans quelle mesure le détour à l’autre est-il un moyen littéraire efficace de dénoncer les travers de la société ?

Dissertation : Dans quelle mesure le détour à l’autre est-il un moyen littéraire efficace de dénoncer les travers de la société ?. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  30 Avril 2021  •  Dissertation  •  1 622 Mots (7 Pages)  •  532 Vues

Page 1 sur 7

AP

  1. Au XVIIIe siècle, pendant la période des lumières, nombreux philosophes ont réfléchi au questionnement de la société et de l’Homme. Cependant le système politique de cette époque conteste les réponses à ses interrogations ainsi qu’aux dénonciations qui étaient jugées problématiques. Afin d’aborder ses réflexions, Charles-Louis de Secondat dit Montesquieu, un philosophe et écrivain français des Lumière, va publier l'œuvre les Lettres persanes en 1721 mais qui sera dans un premier temps publié anonymement. Ce roman épistolaire met en scène deux personnes, Usbek et Rica, des voyageurs orientaux venus visiter la France, ils vont échanger des lettres avec leurs amis restés en Perse. À travers ces personnages fictifs, l’auteur exprime ses idées et sa critique de la société sous forme de lettres. Ainsi, nous pouvons nous demander, dans quelle mesure le détour à l’autre est-il un moyen littéraire efficace de dénoncer les travers de la société ? Après avoir affiché l’efficacité de ce moyen littéraire permettant d’attirer le public tout en restant protégé par la censure, nous nous pencherons sur la manière dont il va permettre aux lecteurs de réfléchir différemment.

  1. Le détour à l’autre permet d’attirer et de plaire, en suscitant curiosité ainsi que de l’attirance envers l'œuvre, notamment par le biais de la fiction, mais aussi parvenir à le faire rire tout en restant protégé de la censure.

  1. D’une part, il va séduire les lecteurs, l'œuvre est composée de lettres de voyages. Ce choix ingénieux de l’auteur pour notamment s’expliquer par le fait qu’au 18e siècle, les récits de voyages étaient prisés par les lecteurs puisque les déplacements à l’étranger étaient longs, complexes et coûteux. De cette façon Montesquieu, va réussir à transmettre ses pensées en ramenant de nombreuses personnes à lire son œuvre. Le détour à l’autre a pour but principal de dénoncer via un personnage fictif, mais a aussi pour but de susciter la curiosité et le suspens. C’est pourquoi dans les Lettres persanes, Montesquieu met en place deux voyageurs persans fictifs qui vont critiquer les coutumes de la société. Les lecteurs sont ainsi indirectement curieux à propos de leurs critiques, puisque les persans venant d’ailleurs ont une réflexion différente de la société étant donné qu’ils n'ont pas la même idéologie de la société. Dans la lettre 34, Usbek fait une comparaison entre les femmes perses et les femmes françaises. Dans la première ligne de la lettre 34 il dit “Les femmes de Perse sont plus belles que celles de France” l’utilisation de la comparaison suivie d’un chiasme dans la phrase suivante “mais celles de France sont plus jolies” ces procédés vont permettre de susciter la curiosité des lecteurs et les pousser à essayer de comprendre les raisons de ce discours. La fiction est donc un outil de séduction afin de captiver et d’attirer la curiosité des lecteurs.
  1. D’autre part, l’utilisation du détour à l’autre va permettre d’attirer et de provoquer des effets de curiosité mais permet aussi de divertir et susciter le rire. Dans les Lettres persanes, dans la lettre 99, Rica sous un regard étranger critique la mode de façon comique. Elle fait sa critique avec des procédés bien distincts qui sont la satire et la caricature. Ses deux procédés sont ainsi utilisés pour se moquer de la mode, comme dans la ligne 2 où elle dit “Ils ont oublié comment ils étaient habillés cet été" ; "ils ignorent encore plus comment ils le seront cet hiver “ l'utilisation d’un parallélisme sous un registre satirique permet de provoquer le rire des lecteurs. Par le biais de la moquerie à l'encontre de la mode permet de provoquer l’hilarité des lecteurs. De plus, dans la lettre 73, Rica critique humoristiquement l'Académie française puisque dans la ligne 6 “ Cet enfant de tant de pères était presque vieux quand il naquit” elle critique la vieillesse du dictionnaire de l’académie, grâce à la métaphore elle va désigner le dictionnaire de “bâtarde”. L'utilisation de la moquerie qui est présentée ici est utilisée afin de faire rire les lecteurs, mais permet également de  dénoncer la société.
  1. De plus, le regard par l’autre peut permettre à l'auteur d’avoir la sécurité de ne pas être censuré et puni par le gouvernement, en partageant leurs œuvres où ils critiquent les traits de la société. En utilisant ce moyen, il va contourner les règles afin de pouvoir véhiculer les différentes dénonciations faites sur la société puis présentées au public. Les critiques sont faites par des personnages fictifs comme dans les Lettres persanes, où ce sont des persans qui font la critique des différents angles de la société. Par cette technique, Montesquieu a réussi à transmettre ses idées tout en se protégeant de la censure. De même, dans le supplément au voyage de Bougainville c’est un “vieillard” qui va faire une critique de la société. Ainsi, le regard par l’autre permet de partager ses idées et de faire une critique de la société tout en se protégeant de celle-ci.
  1. Grâce à l'effet de curiosité et d’attirance qui apparaissent dans l'œuvre mais aussi par le biais du rire en utilisant le moyen de détourner à l’autre.Ces éléments permettent donc à l’auteur de critiquer de manière indirecte la société sans pour autant être censuré et peut ainsi toucher un plus grand public grâce à cette œuvre dénonciatrice.
  1. transition entre la première et deuxième partie :

Bien que l’utilisation du rire ou des moyens d’attirance dans le but de dénoncer la société, le moyen de détourner à l’autre va être aussi une manière d'inviter les lecteurs à imaginer le regard porté par des étrangers sur la culture européenne, d'observer les différentes injustices ou paradoxes de la société et donc d’essayer d’adopter une vision plus juste.

.

  1. En premier lieu, l’utilisation du regard éloigné va permettre aux lecteurs de découvrir la société d’un regard neuf. Dans les Essais, I, 31 “ Des cannibales” écrit par Montaigne, il va se questionner sur le surnom “cannibale” donné par les Européens aux étrangers. Ici, l’auteur se met à la place des étrangers, et critique les Européens. Dès le début de la phrase, il explique qu’on ne peut pas traiter de barbare une personne récemment rencontrée, puisque cela peut être identique ce qui semble pour nous normal peut être différent pour les autres “ sinon que chacun appelle barbarie, ce qui n’est pas de son usage”. En outre, par le biais d’analogie entre l’homme sauvage et le fruit sauvage, Montaigne compare les sauvages à des fruits sauvages trouvables dans la nature qu’il va opposer aux fruits cultivés par l’humain, ”ceux que nous avons altérés par notre artifice et détournés de l’ordre commun , que nous devrons appelée sauvage “, l’utilisation de champ lexical péjoratif montre que les fruits cultivés sont mauvais comparé au sauvages. Ici Montaigne montre que les étrangers sont plus naturels comparés au civilisés qui sont modifiés par la société, il montre que par le regard des étrangers, l’europe est une société corrompue. Il laisse ainsi aux lecteurs l'opportunité de découvrir sous un nouveau regard la société et les diverses dénonciations de la société qu’il peut faire grâce à l’utilisation d’un regard externe et neutre.

  1. Ensuite, le regard permet aux lecteurs de remettre en question la société et leurs pratiques. Dans le livre de Denis Diderot “Supplément au voyage de Bougainville”, Diderot met en place un discours d’adieu entre un vieillard tahitien et un navigateur, dans ce discours le vieillard fait un blâme violent du côté colonisateur des Européens, il révèle toutes les noirceurs de la société de l’époque. Pour montrer les changements faits par les Européens, il utilise le passé composé dans son dialogue “ tu nous as visités” ; “Elles sont devenues”, les divers changements faits par les Européens sont négatifs. Le blâme fait sur le côté colonial dès Européens permet aux lecteurs de révéler un questionnement de l’idée de la colonisation. De même, dans les Lettres persanes, dans la lettre 24, les persans font une critique du roi de France et du Pape, ils décrivent le roi de France comme un illusionniste, ils dénoncent son pouvoir, c’en est de même pour le Pape. Montesquieu à travers Rica fait une critique de l’absolutisme royal et de l’Église. Nous observons donc que le détour à l’autre va permettre de se questionner sur les pratiques de la société qui sont parfois intolérables.

  1. De plus, le regard éloigné permet au lecteur d’avoir une représentation juste et d’avoir un état d’esprit critique de la société. Dans les lettres persanes, qui sont de forme épistolaire, à travers ces personnages fictifs, il critique différents points de la société tels que la justice, la religion, la raison, etc. D’autant plus dans les Essais, I, 31 “ Des cannibales” les lecteurs aperçoivent les diverses critiques faites sur les Européens, leurs comportements ethnocentrisme. L'auteur va ainsi permettre aux lecteurs d’avoir une réflexion sur leur comportement, mais aussi de montrer la limite entre des valeurs justes et mauvaises dans une société.
  1. Pour finir, l’utilisation du détour à l’autre permet d’avoir un regard neuf de la société ce qui va aider les lecteurs à  pouvoir se remettre en question mais aussi d’avoir une réflexion critique tout en adoptant une vision plus juste concernant celle-ci.
  1. En conclusion, le détour par l’autre est le meilleur moyen pour dénoncer les travers de la société, il permet aux lecteurs de captiver et faire passer des émotions et des messages tout en se protégeant d’éventuelles conséquences. Mais il permet également de faire passer des critiques indirectes afin de pouvoir apporter un nouveau  regard de la société, c’est aussi un moyen de concevoir un jugement autocritique et critique tout en gardant de bonnes valeurs. On peut rapprocher ce moyen littéraire à Jean-Baptiste Poquelin, dit Molière dans la pièce de théâtre qu’il a écrit, Les Fourberies de Scapin où il critique la société et notamment les nobles.

...

Télécharger au format  txt (10.3 Kb)   pdf (63.6 Kb)   docx (11.6 Kb)  
Voir 6 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com