DM sur la société de consommation
Étude de cas : DM sur la société de consommation. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar elsa dnb • 20 Novembre 2018 • Étude de cas • 683 Mots (3 Pages) • 949 Vues
Le corpus qui s’interroge sur la société dite de consommation est constitué de 4 documents : d’un essai « l’art du gaspillage» de Vance Packard, un extrait du roman « Les choses » de Georges Perec, « la société de consommation » selon E.Haro Tecglen et enfin un document iconographique « Supermarket shopper » de Duane Hanson. Chacun des documents met en avant les impacts de la consommation sur l’Homme lui-même mais aussi sur son mode de vie. Nous verrons tout d’abord comment la société de consommation s’est ancré dans la vie l’Homme et enfin que la société de consommation est un cercle vicieux.
1. L’homme face à la société de consommation
a) Le besoin d’estime
La mondialisation a bouleversé le mode de vie des populations, cela s’est traduit par l’apparition de la société de consommation celle qui pousse les consommateurs à consommer de façon abondante. Derrière cette consommation il y a un besoin de reconnaissance comme ce jeune couple qui rêve de posséder toutes sortes d’objets inutiles pour avoir une vie meilleure alors que cela n’est qu’un besoin secondaire car au lieu de rechercher des biens plus solide, qui dureraient toute la vie l’homme va se diriger vers la nouveauté afin de montrer qu’il est « à la page » car la part sociologique de la consommation dans la société reste la plus forte elle nous pousse à acheter des objets les utiliser pendant une période puis les délaisser enfin d’en acheter des autres pour ne pas perdre son « statut social » mais aussi pour compenser une frustration. Ce besoin d’estime, de reconnaissance est beaucoup plus présent dans les familles appartenant à la classe moyenne, le lecteur peut parfois se reconnaitre dans certains des textes il reste insatisfait, comme dans l’œuvre de Duane Hanson qui représente une ménagère négligée en bigoudis et en chaussons, cigarette à la bouche au regard vide malgré un caddie plein.
b) L’influence de la consommation
Que l’on soit homme ou femme, jeunes ou vieux, on ne peut échapper à la société de consommation car celle-ci utilise des méthodes d’influence nombreuses agissant sur notre quotidien. L’influence des medias par la publicité qui incite le consommateur a acheté le produits afin qu’il achète le produits proposé. Certaines publicités sont trompeuses par l’utilisation d’images qui ne correspond pas au produit « images exprimant la santé pour des produits nuisibles à la santé ». La publicité fait partie des moyens artificiels qui font que le consommateur consomme au-delà de ses besoins.
2. Le cercle vicieux de la société de consommation
a) Des produits créés pour être détruits
Comme on a pu le voir précédemment l’aspect matériel est très important chez le consommateur c’est pour cela qu’il faut l’inciter à consommer davantage on va donc limiter à durée de vie des objets en les transformant les biens durables en biens périssables « des maisons en papiers » mais aussi « des voitures en matières légères ». En consommant davantage on va inciter les consommateurs à gaspiller en recevant « des primes », « des bons
...