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DM de littérature sur Baudelaire

Dissertation : DM de littérature sur Baudelaire. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  1 Novembre 2019  •  Dissertation  •  541 Mots (3 Pages)  •  676 Vues

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  1. La fusion du laid et du beau et l'ironie qui s'en dégage

    1. Le choc des oppositions

    Antithèses et rimes antisémantiques : « beau matin d'été si doux » -> « charogne infâme » + « mon âme » qui désignent la femme et rime avec « infâme »
    Oxymores à effet ironique « carcasse superbe »
    - Antithèse qui crée des chocs d'atmosphère et marque la distance ironique : « soleil rayonnait sur cette pourriture »
    -> opposition et association de 2 CL incompatibles, ironie mais aussi façon de traduire l'indissociable lien entre le beau et le laid, entre les « fleurs » et le « mal » : voir la comparaison « comme une fleur s'épanouir » + ironie de l'utilisation de « cuire »
    -> déplacement vers le culinaire alors qu'on n'a pas faim devant un tel tableau…

    2. Le tableau de l'horreur

    - Lexique de la vermine exagérément développé : « mouches, larves… »
    - Gaieté ironiquement associée à ce monde de la décomposition « en pétillant, vivait en se multipliant » (paradoxe de la vie qui naît de la mort, effet presque surnaturel, renforcé par « étrange musique ») + « vivants haillons »
    - Réorganisation de la vie à partir de la matière de la mort « noirs bataillons ».


    II. Comparaison de la femme et de la charogne, suite de l'ironie grinçante

    1. Les association de l'érotisme et de la mort (Eros et Thanatos)

    - Allusions à connotations sexuelles : « jambes en l'air, femme lubrique »
    - « brûlante » -> double sens, celui de la fièvre qui conduit à la mort, mais aussi celui du feu du désir.
    - « son ventre » -> siège de la sensualité de la femme
    - Cynisme des associations verbales désignant l'amour « manger de baisers »

    2. Le faux éloge romantique, la vraie comparaison cynique

    - Multiplication des apostrophes et des désignations romantiques et élogieuses, célébrant la beauté de la femme, divinisée : « reine des grâces, soleil de ma nature, mon ange, étoile de mes yeux » ? reprise des expressions traditionnelles.
    - Mais opposition au langage cru de la comparaison avec la charogne : «  vous serez semblable à cette ordure…horrible infection ».


    III. Puisque le temps détruit le réel, le poète le recompose par l'écrit et la création d'un autre monde, sublimé : la fonction de l'art

    1. Strophe 8

    - Affirmation de la fonction de l'artiste par comparaison au peintre : il recrée une réalité idéale à partir de l'ébauche que laisse le réel : « les formes s'effaçaient »… « l'artiste achève » : son travail est celui de la reconstruction de ce que le réel détruit.

    2. La sublimation par l'écriture

    - Valeur didactique du poème Une Charogne : il montre par l'exemple de cette description de la charogne la technique qui est la sienne pour recréer la beauté à partir de la décomposition. Il ouvre cette décomposition par des procédés hyperboliques (exagérations des horreurs décrites) pour mieux expliquer son travail de recomposition par l'écriture et la sublimation.
    - Le poète reconstitue « l'essence divine » de ce que le réel, donc le temps, détruit : « les amours décomposés » sont recomposés dans le poème et l'univers qu'il réinvente.

Conclusion

    Dans le poème Une Charogne, Charles Baudelaire sublime le réel par l'écriture puur créer un nouveau monde.

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