LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

DM Français sur les souvenirs

Dissertation : DM Français sur les souvenirs. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  15 Février 2017  •  Dissertation  •  632 Mots (3 Pages)  •  1 624 Vues

Page 1 sur 3

-

« Les souvenirs d’enfance sont ceux sur lesquels on se construit. Ils sont la garantie qu’on a un passé. Et quand on a un passé, c’est qu’on est sûr d’avoir une histoire et qu’on peut donc penser à un avenir ». C’est ce qu’expliquent les textes proposés dans ce corpus, il est ainsi composé d’un article de Bruno Mallèvre sous le nom de « Les souvenirs d’enfance s’invitent à l’âge adulte »  qui paru en janvier 2008 dans le journal La Croix ; un article de Martin A. et Pascal Piolino : « Tous les rouages de notre identité » qui paru en juillet 2009 tiré de La recherche puis pour finir un extrait d’un essai de Jean-Marie G Le Clézio « L’Africain ».  Nous pourrons nous demander au travers de ces trois textes pourquoi nos souvenirs nous permettent de nous construire ? Pourquoi les souvenirs sont-ils le fondement de nous-mêmes ? Pour répondre à cette question, nous nous intéressons d’abord au faite que nos souvenirs permettent de bâtir notre identité, puis nous verrons que les souvenirs nous permettent de construire notre vie.

Pour commencer, nos souvenirs permettent de construire notre « propre » identité. Chaque individu à ses propres souvenirs, les souvenirs d’enfance ont une part très important sur le fondement de notre identité.

A travers nos souvenirs, « nous forgeons une partie de notre personnalité et de notre rapport au monde. »

Jean-Marie G. Le Clézio, nous raconte que ses souvenirs d’enfance sont toujours là avec lui malgré que ses souvenirs fassent partir du passé. Lui tellement attachés à ses souvenirs qu’il a eu en Afrique, n’arrive toujours pas à les oublier après un demi-siècle plus tard. Ses souvenirs font partir de son quotidien, et les rejoue sans cesse dans sa vie. Il arrive toujours a retrouvé une partie de son enfance dans son quotidien malgré qu’il ne soit plus dans ses mêmes lieux. Ses souvenirs ont été pour lui le fondement de son identité. Les souvenirs crée l’identité de chacun de nous.  

Ensuite, les souvenirs jouent un rôle très important dans notre vie et même dans notre avenir. Dans l’article de Bruno Mallèvre, une psychologue nous explique que « les souvenirs d’enfance sont ceux sur lesquels on se construit. Ils sont la garantie qu’on a un passé. Et quand on a un passé, c’est qu’on est sûr d’avoir une histoire et qu’on peut donc penser à un avenir ».  Cette citation nous montre que les souvenirs d’enfance ont une place très importante et fait partie de notre identité.

Nos souvenirs d’enfance déterminerai ce qu’on pourrait être à l’âge adulte sur « ce qu’on désir ou ce qu’on aspire à devenir ». Les souvenirs nous aiderai ou plutôt nous influencerai sur notre vie et sur nos choix pour notre avenir. Sans cesse nous nous remémorons de souvenirs pour faire des choix, pour éviter de faire de mauvaises choses. Le neuropsychiatre Boris nous l’explique dans cette citation : « On va chercher dans ses souvenirs ceux qui donnent une forme cohérente à la manière dont on se sent à un moment donné ». Chacun de nous est éduquez de façon différente, nous développons  des manières, des valeurs, des histoires, des faits marquants qui peuvent être totalement diffèrent d’un individu à un autre. Les souvenirs familiaux que nous gardons ont tendance à heurter notre quotidien dans la manière par exemple que nous allons éduquer nos propres enfants. Les souvenirs d’enfance nous marque, comme ceux d’Agnès lors de ses vacances en Italie étant adolescente, elle y but  « una cioccolata calda » et garda en mémoire se souvenir délicieux. Depuis, cela est devenu sont rituelle à chaque visite en Italie.  Chacun de nous à « ce genre de souvenirs qui resurgissent au hasard des gestes du quotidien ».

...

Télécharger au format  txt (3.8 Kb)   pdf (32.6 Kb)   docx (8.8 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com