DC4 « Participer à la vie sociale et citoyenne de la personne »
Dissertation : DC4 « Participer à la vie sociale et citoyenne de la personne ». Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar Lili Benoit • 1 Mai 2019 • Dissertation • 834 Mots (4 Pages) • 1 734 Vues
GENTILHOMME
Yourzelie
DC4 « Participer à la vie sociale et citoyenne de la personne »
[pic 1]
Animation 94 2017-2018
- Introduction et présentation de la situation
Je me nomme Yourzelie Gentilhomme, je me présente devant vous pour valider mon domaine de compétence 4 intitulé << participer à l’animation de la vie sociale et citoyenne de la personne. J’ai effectué un stage de deux mois et demi dans un EHPAD. Ce qui m’a permis de m’adapter à la situation de la personne accompagnée.
Agée de 46 ans, mademoiselle N est issue d’une famille de quatre enfants dont trois fille et un garçon. Très tôt elle a connue des difficultés dès le cours préparatoire, elle a été orientée vers une structure spécialisée. Elle est alors intégrée en IME (institut médico-éducatif), jusqu’à l’âge de 21 ans. Puis a été orienté en foyer de vie.
Mademoiselle N souffre d’une psychose infantile précoce, dont les premiers signes ont été diagnostiqués dès son entrée à l’école maternelle. Sa pathologie est associée à une déficience intellectuelle. Parfois, on observe chez elle des comportements agressifs.
Mademoiselle N elle est bien entourée par sa famille et ses amis elle une chambre individuelle un lit, une salle de bain adaptée à sa pathologie, un lavabo, un tapis antidérapant, une commode et une armoire.
- Analyse des besoins et/ou de la demande
Mademoiselle N s’exprime très bien avec sa famille ; elle est autonome dans certains actes de la vie quotidienne, mais elle a besoin d’une aide partielle pour la toilette.
Mademoiselle N s’intéresse aux arts plastiques (dessins, peinture, ..), à la natation et au cinéma.
Trois besoins perturbés ont été identifiés concernant Mademoiselle N :
En premier, un besoin de se mouvoir : Elle marche avec difficultés et par conséquent porte des chaussures orthopédiques pour maintenir une bonne posture.
En deuxième, un besoin dormir de se reposer : Elle ne dort pas assez la nuit (comportement stressé voire agressif).
En troisième, se récréer, se divertir
- Actions et activités souhaitables : confection d’un gâteau
J’ai mis cette activité en place par rapport aux besoins mentionnés ci-dessus concernant mademoiselle N.
Elle a souhaité faire la cuisine. Avec son accord, je lui ai proposé de faire un gâteau.
Objectifs recherchés
Cette activité a pour objectif de socialiser mademoiselle N avec les autres résidents. Celle-ci consiste également à la divertir, à se sentir valorisée.
Elle permet aussi de travailler sa motricité fine (manipulation des ustensiles de cuisine), de stimuler la mémoire, d’éveiller le sens du goûter (dégustation gâteau cuit). Ce qui répond aux besoins de mademoiselle N.
Déroulement
Pendant la réunion, la tutrice et moi-même avons proposé à l’équipe pluridisciplinaire de faire un gâteau avec mademoiselle N pour le goûter.
...