D'après votre propre expérience du théâtre et ce que vous en avez étudié estimez vous que l'on apprécie d'avantage une pièce en la lisant ou en assistant à sa mise en scène au théâtre ?
Dissertation : D'après votre propre expérience du théâtre et ce que vous en avez étudié estimez vous que l'on apprécie d'avantage une pièce en la lisant ou en assistant à sa mise en scène au théâtre ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Hillary Grondin • 15 Juin 2016 • Dissertation • 1 724 Mots (7 Pages) • 1 912 Vues
SUJET : Au XIXe siècle, la mise en scène de théâtre était soumise à des limites morales et techniques de telle sorte qu'Alfred de Musset voulant se libérer de ces contraintes à écrit des pièces destinées qu'à la lecture : le titre du recueil Spectacle dans un fauteuil. D'après votre propre expérience du théâtre et ce que vous en avez étudié estimez vous que l'on apprécie d'avantage une pièce en la lisant ou en assistant à sa mise en scène au théâtre ?
Durant l'Antiquité, au fil des âges, et même jusq'au XVIIè siècle, le métier de comédien avait une mauvaise réputation au sein de la société. Le théâtre donnait pourtant un spectacle très apprécié de la population. Aujourd'hui, ce sont principalement les passionnés qui s'y intérèssent. Il faut beaucoup de passion et de sentiments à exprimer pour être un artiste du théâtre. Louis Jouvet disait « Rien de plus futile, de plus faux, de plus vain, de plus nécessaire que le théâtre ». Il a bien raison mais il parlait de la représentation théâtrale, de la mise en scène et du jeu des comédiens. Jouer, c'est interpréter. Jouer au théâtre c'est rendre vivant un texte écrit dans ce but. Nous allons nous demander s'il est mieux pour apprécier une pièce, d'en lire le texte sans représentation, ou d'assister à au moins une de ses mises en scène. Nous verrons d'abord que la représentation amplifie les émotions, puis qu'elle constitue une surprise pour le spectateur, et enfin nous verrons qu'à la naissance du roman, la représentation théâtrale à subit quelques changements.
Pour commencer, la représentation théâtrale amplifie et intensifie les émotions. L'art est un domaine d'expression, quelle que soit la forme. Véritablement, le théâtre est une forme d'expresssion intense et directe grâce à l'appel des sens. La représentation théâtrale n'est pas que visuelle, c'est aussi l'interpellation des autres sensations, qui permettent une immersion totale du public. Particulièrement dans les représentations modernes qui arrivent à faire entrer totalement dans l'univers du spectacle le public grâce à l'exaltation de l'odorat, mêlé aux sons et à la vision. On peut par exemple arriver à faire entrer un public dans un pays et avec des coutumes totalement étrangères comme dans la représentation des Cavaliers de Joseph Kessel montée par Eric Bovron au XIXe siècle. Cette pièce utilise des fumigènes, de l'encens, beaucoup de bruitages qui permettent aux spectateurs occidentaux à s'immerger dans un univers oriental sans difficultés, et permettent grâce à cela vivre l'intrigue en faisant partie du décor, et pouvant ainsi s'ouvrir à des horizons étrangers. De plus, dans certaines représentations théâtrales, on retrouve encore de nouveaux arts unis : la danse et la chanson. Ce sont les comédies musicales, qui permettent encore d'amplifier les émotions ressenties par les spectateurs. Par conséquent, les représentations théâtrales permettent d'améliorer échanges d'émotions entre les artistes et le public car grâce à l'interaction entre deux pôles vivants, les émotions sont plus grandes et plus intenses ce qui constitue une bonne raison de préférer une représentation artistique à sa version écrite.
Pour continuer, la représentation théâtrale constitue une surprise pour le spectateur. Il est vrai, quand le public découvre la mise en scène, il n'assiste que très rarement à ce dont il s'attend puisque c'est l'association de la vision et du travail d'au moins deux artistes différents : l'auteur et le metteur en scène associé à celui des comédiens. Ces associations d'artistes constituent un réel intérêt car elle permettent une nouvelle réflexion sur la pièce. La lecture est une interprétation personnelle puisqu'elle n'engage que l'imaginaire et les à prioris du lecteur contrairement à l'interprétation qui elle, sert au public un nouveau point de vue et de nouvelles possibilités que n'offre pas aussi aisément une lecture théâtrale. Prenons pour exemple le modèle de Molière avec sa pièce Dom représentée en 1665, époque classique. À cette époque la pièce respectait les règles de bienséances. Mais grâce aux évolutions techniques on peut maintenant avoir une idée du registre des anciennes représentations, comme en 1965 grâce à la série télé du même nom de Marcel Bluwal. Néanmoins si on avance dans le temps, en 1997, avec Daniel Mesguich, on obtient une nouvelle version de cette pièce, une version plus moderne par les moyens mis en œuvres, mais également plus poussée des personnage qui lance de nouvelles interrogations du public puisque celle ci, en inversant les à prioris de la lecture (comme par exemple la beauté ou le charme supposé de Dom Juan ou le tableau qu'il peint des femmes de part le ton pris oralement) réussi à changer le sens de l'interprétation. On arrive alors à se demander, dans la représentation de Masguich, si Dom Juan n'est pas un malade mental par rapport au Dom Juan de Bluwal qui est un personnage beaucoup plus cynique. On arrive alors à évaluer toutes les dimensions de la pièces à travers différents représentations. C'est de cette manière, grâce à divers interprétations, qu'on arrive à observer toutes les dimensions d'une même histoire. Il s'agit d'ailleurs d'une nouvelle manière pour les artistes de travailler, soit en créant des adaptations allant avec leurs époques et leurs problèmes de société. Ainsi, il est préférable qu'une pièce soit représentée afin de mieux en apprécier divers versions.
...