Déroulé de séquence maître et valet
Cours : Déroulé de séquence maître et valet. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Laurence9240 • 17 Avril 2016 • Cours • 642 Mots (3 Pages) • 1 722 Vues
Séquence maître et valet du XVIIème au XXème
Objet d'étude : le théâtre et sa représentation, du XVIIème à nos jours.
Intitulé : Les couples maîtres et valets // maîtresses et servantes au théâtre.
Le valet, figure emblématique du peuple, ne sort de la multiplicité et de l'anonymat que grâce au maître. Ainsi, l 'étude de passages où dialoguent maîtres et valets // maîtresses et servantes mais aussi des portraits des maîtres et maîtresses dressés par les valets/servantes eux-mêmes se justifient parce que le valet/la servante s'y révèlent, s'y affirment. Il en résulte le choix de nos corpus.Toutefois, tous les valets/servantes ne sont pas répertoriés. Les situations choisies cherchent à cerner ce que cette relation peut avoir de particulier, d'insolite et même d'exceptionnel. Le théâtre est par excellence le lieu où se jouent les conflits, ce conflit étant d'autant plus fort que l'enjeu est plus grand. Notamment l'inversion du pouvoir donne au dialogue de la vigueur, de l'imprévu et déchaîne de véritables élans ,des corps et des mots . Ces provocations, inconcevables dans la vie quotidienne, sont des gifles à l'ordre établi, à ses excès, à ses duretés. On trouvera dans les textes de la séquence des moments d'exlosion qui paraissent, le temps d'une page, donner le pouvoir à un valet et provoquent chez le lecteur plaisir et étonnement.
Deux perspectives se dessinent donc, dans cette étude, une perspectice historique et sociale : une autorité se trouve contestée, comment ? Pourquoi ? Et une perspective linguitique : quels sont les signes de pouvoir dans l 'écriture théâtrale ?
Problématique : Quelles relations unissent les maîtres / maîtresses et laur valets/ servantes ? Comment un personnage se construit-il par rapport à un autre ?
Objectifs : connaître l'histoire du théâtre et quelques textes fondateurs
: savoir lire et dire un texte théâtral
: comprendre comment un personnage se construit par rapport à un autre.
Lecture cursive : « L'île des esclaves » Marivaux 1725
Sujet type bac :
Séance 1 : un peu d'histoire du théâtre...
LC : Boileau, « Art poétique » Boileau, chant III, 1674
: Diderot, « Paradoxe sur le comédien » extrait 1773-1777
: V. Hugo, préface de « Cromwell », 1827
Bilan : le théâtre du XVIIème à nos jours
Séance 2 : la relation maître/valet, maîtresse/servante : évolution
Corpus: support : courts résumés de chacune des pièces
: LC : tableau comparatif : Molière « Le malade imaginaire », Marivaux « L'île des esclaves », Beaumarchais « Le mariage de Figaro », V. Hugo « Ruy Blas », J. Genet « Les Bonnes »
Bilan : la relation maître/valet, maîtresse/servante au théâtre : évolution
Séance 3 : LA1 : « Les Fourberies de Scapin », Molière acte III sc 2, 1671.
LA1 : observer le valet en tant que personnage comique
Pbtique :en quoi Scapin est-il un personnage comique ?
Séance 4 : LA2 : Molière, « Don Juan », acte I sc 1, 1662
...