Dénonciation abattoirs
Compte rendu : Dénonciation abattoirs. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Slydegot • 2 Décembre 2019 • Compte rendu • 532 Mots (3 Pages) • 440 Vues
Les défenseurs des droits des animaux méprisés en France intensifient leurs tactiques de guérilla. Depuis des années, le mouvement pour les Droits des animaux, bafoué par les politiciens et le public au pays du foie gras, lutte pour s’imposer en France, l’un des plus grands producteurs et consommateurs de viande rouge où 1 milliard d'animaux sont abattus l'année suivant. Le bien-être des animaux n'a jamais vraiment été une cause de foule populaire parmi les politiciens français bien que le public s'accorde pour dire que les animaux ne doivent pas être maltraités.
C’est ce que dit le co-fondateur de l’une des plus grandes associations de défense des droits des animaux, l’association L214, Ethique et Animaux. M. Macron promet d’installer une télévision en circuit fermé dans les abattoirs à partir de la vente d’œufs de poules en cage d’ici 2022 qui est le sujet en top priorité pour L214 alors que les législateurs francais debattent cette semaine d’une loi sur l’agriculture et la nutrition. Le gouvernement de MR Macron a dilué les promesses de campagnes qui ont anéanti les espoirs de L214 (organisation), espérant qu’ils pourraient faire des progrès avec le soutien des dirigeants. Donc ce sont les militants qui s’inspirent des groupes similaires dans d’autres pays, incluant les etats-unis pour échapper aux tactiques de guérilla.
Ils ont récemment publié une série de vidéos enregistrées clandestinement qui montrent le manque d’hygiène dans les énormes fermes agricoles et les conditions épouvantables dans lesquelles les poules en détresses sont gardées à regarder les plumes des autres tout en piétinant leurs cadavres en décomposition dans leurs cages. L’inspiration de ces vidéos est avec Henry Spira, l’activiste belge américain qui a commencé à défendre les droits des animaux aux USA il y a 50 ans. Mr Spira a cherché à parler dans un premier temps aux entreprises et institutions, mais si cela ne fonctionnait pas, il aurait recours à exposer les mauvais traitements infligés aux animaux dans des annonces choquantes dans les journaux ou une autre campagne publique. Avec 50 employés et 2000 volontaires à travers le pays, l’organisation a essayé de combiner le travail avec des entreprises ou des institutions et de leur faire pression à travers une mauvaise publicité quand on voit que ces options ne fonctionnent pas. Tout en élargissant la sensibilisation du public, L214 (organisation defense animaux) n’a eu jusqu’à présent que de modestes victoires concrètes, leurs groupes permet que 263 abattoirs soient à fermer après la publication d’une vidéo montrant chevaux, vaches et moutons en train d’être massacrés alors qu’ils étaient à moitié consciants. Le tollé général oblige le gouvernement à enquêter sur les abattoirs du pays et à reconnaître les problèmes posés par 30% notamment des conditions de travail dangereuses et un non-respect des règles relatives à l'abattage.
Unes des campagnes les plus connues visait le producteur de foie gras Ernest Soulard, accusé de maltraitance à travers une vidéo de 2013 montrant beaucoup d’oiseaux blessés et en détresse.
Toutefois, lors du tout premier procès d'un producteur de foie gras accusé de cruauté envers les animaux, Ernest Soulard a été blanchi de tout acte répréhensible, mais il a affirmé que le chef avait toujours cessé d'acheter le produit de la société.
Adapté du New York Times, mai 2018
...