LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Défense du droit à l'avortement

Discours : Défense du droit à l'avortement. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  19 Octobre 2022  •  Discours  •  956 Mots (4 Pages)  •  420 Vues

Page 1 sur 4

Mesdames, Messieurs, si nous sommes tous réunis ici ce n’est pas pour célébrer l’éloquence ou que sais-je. Si nous sommes rassemblés aujourd’hui, c’est simplement pour mettre en lumière l’un des débats les plus complexes de la société hier, d’aujourd’hui et de demain. Je suis devant vous pour vous parler de liberté, d’indépendance et de choix de vie. Je refuse de condamner l’avortement. Néanmoins ce sujet, fait encore débat et il mérite d’être défendu corps et âmes pour nos mères, nos sœurs et nos amies ! Pour autant ce dont je vais vous parler touche l’Humanité et a été défendu par de brillantes femmes telle que Simone Veil, Gisèle Halimi mais aussi des femmes de l’ombre. Ce choix de vie, oui ce choix est le choix d’une vie contrairement à certaines critiques que nous pouvons voir. Non ce n’est pas une décision facile, non ce n’est une issue à tous problèmes, non ce n’est pas un recours quotidien qu’ont les femmes. Mais cette décision courageuse qu’une femme peut prendre n’est pas une lubie que l’on puisse à voir comme s’acheter une paire de chaussures ou avoir le dernier sac à main mais bien une décision murment réfléchi.

Pour défendre le droit à l’avortement, j’ai besoin de vous conter l’histoire d’Isabelle.

Dans les années 60, Isabelle est une jeune femme de 18 ans en prépa littéraire. Elle a de grandes ambitions pour sa carrière d’écrivaine. Elle vit dans l’insouciance que rien ne peut lui arriver, en couple depuis quelques mois, elle a eu son premier rapport sexuel avec son copain. Puis 3 semaines plus tard, ces règles n’arrivent pas, ce test de grossesse est un choc pour elle. Elle se mis à pleurer et à paniquer, Isabelle je dis qu’elle est trop jeune et que cette grossesse va la freiner dans sa carrière professionnelle. Cependant durant les années 60, en France l’IVG est illégal et condamnée à une peine de prison allant jusqu’à 10 ans. Elle décide de se rendre dans un appartement qu’une amie lui avait conseiller. En arrivant dans cet appartement, pleine de désaroi et de peur, Isabelle s’assoit dans un petit séjour puis une femme austère arriva et l’emmèna dans une autre pièce où l’avortement eu lieu. Elle s’allonge sur une table de cuisine où le matériel a été stérilisé et propre ce qui rare pour cette époque. Cette femme commence l’intervention. Néanmoins, elle avait prévenu Isabelle qu’elle n’avait pas le droit de crier pour ne pas éveiller les soupçons. Pendant, l’intervention Isabelle pleure et gémit de douleur, l’avortement se fine vite mais pour elle il dura une éternité. En rentrant chez elle, sa famille lui dit de ne pas en parler car ça pourrait faire mauvaise impression. Elle se sentait sale pendant de nombreuses années. Cependant durant sa vie, Isabelle ne regrettera en aucun cas son choix ce qui lui a permit de réussir sa vie et sa carrière.

Mesdames, Messieurs l’histoire d’Isabelle est un témoignage parmi d’en autres. Cette histoire est cruelle et montre le courage qu’une femme peut avoir en mettant sa vie en jeu. Ce droit à l’avortement est fondamentale dans les droits de la femme. Il est innaceptable qu’une femme, qu’un être humain comme vous ne puisse pas être maître de son corps et de sa vie. Elle est de plein droit d’ exercer ce droit qu’importe ses

...

Télécharger au format  txt (5.8 Kb)   pdf (41.3 Kb)   docx (9.1 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com