Défendre une œuvre : Le Rouge et le Noir de Stendhal
Commentaire d'oeuvre : Défendre une œuvre : Le Rouge et le Noir de Stendhal. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Romilogio • 28 Novembre 2021 • Commentaire d'oeuvre • 549 Mots (3 Pages) • 507 Vues
Oral de Français : Le Rouge et le Noir
Contexte : « chronique de 1830 » : 2 faits divers : l’affaire Berthet et l’affaire Lafargue
1830 : restauration : monarchie : 2 camps s’opposent royalistes et bonapartistes
Stendhal ( Henri Beyle ) : bonapartiste, a servi en Allemagne sous Napoléon Ier et son pseudonyme vient d’une ville où il s’est rendu pendant la guerre : Stendal.
Structurée en deux parties elle-mêmes composées de 25 chapitres environ. Dans la première partie, nous pouvons observer l’histoire d’un jeune homme, Julien qui est fils de charpentier. Ce jeune homme a de mauvaises relations avec son père qui est ébéniste et connaît une ascension sociale en devenant précepteur des enfants du maire de sa ville. Julien est au passage un grand amateur de Napoléon Bonaparte. Au fil du récit, Julien tombe amoureux de Mme de Rénal, la femme de son patron. Dans la seconde partie, nous suivons les aventures de Julien à Paris chez le marquis de la Mole où il tombera à nouveau amoureux mais cette fois ce sera la fille du marquis. Le rythme est plutôt lent car Stendhal semble apporter un grand intérêt à la description.
Le récit semble raconter l’histoire d’un parvenu se servant des femmes riches pour s’élever socialement ce qui est une des caractéristiques des romans réalistes, seulement, Julien se révèle être aussi et surtout un personnage à caractère romantique. Nous avons donc un pers romantique dans un roman réaliste. De plus le style d’écriture dans ce récit est le réalisme stendhalien ce qui signifie que le récit avance selon la psychologie de ses personnages ce qui rend ce roman très intéressant lorsque l’on s’en rend compte.
Ici, Stendhal à travers Julien cherche à se créer le personnage qu’il aurait voulu être dans sa vie. En effet, comme Julien, Stendhal a eu des rapports compliqués avec son père et a une attirance vers Bonaparte. Mais contrairement à Julien, Beyle n’a pas un physique avantageux et il est plutôt maladroit dans les salons. Nous pouvons donc en conclure que Julien est le héros de Stendhal.
Les passages qui m’ont le plus plut sont ceux où nous pouvons sentir la détermination de Julien qui le poussent à se sentir héroïque notamment à la fin du récit quand Julien explique qu’il n’est pas condamné en justice pour tentative de meurtre mais car il est un arriviste. Nous pouvons remarquer alors l’éloquence dont sait faire preuve Julien.
Ce qui m’a plût dans ce roman c’est l’aspect politique caché derrière cette histoire, le fait que sous la peau de Julien, Stendhal exprime son opinion, de plus le topos littéraire de l’entrée dans le monde dans ce roman est vraiment bien exploité est sert l’aspect psychologique apporté par le réalisme stendhalien. Enfin, j’ai apprécié l’aspect humain et romantique de Julien comparant ses victoires à celles de Napoléon pendant la guerre car dans son fort intérieur, le combat qu’il mène pour s’élever socialement est aussi important à ses yeux que les conquêtes l’étaient à ceux de Napoléon.
...