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Cyrano de Bergerac, la scène du balcon

Fiche de lecture : Cyrano de Bergerac, la scène du balcon. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  23 Avril 2018  •  Fiche de lecture  •  1 483 Mots (6 Pages)  •  5 933 Vues

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Français : fiche bac

Lecture analytique n° 3 : La scène du balcon cyrano

Intro :

- Inspiré d’Hercule Savinien de Cyrano de Bergerac (acteur très célèbre), le vrai personnage du 17°s, Edmond Rostand 1868-1918 → écrivain, dramaturge, poète) pièce écrite en vers (en alexandrin)

- Sous Louis 13 → pleine période de préciosité en Fr (le fait de bcp parler, écrire, langage très soutenu, esprit..) ms de part sa date historique : 1897 → post-romantique → traces du romantisme : sentiment ds texte

- Oeuvre écrite au 17°s mais parle du 19°s

- Cet extrait est la ½ pièce

- Ce qu’il c passé avant :

→ Cy écrit bcp de lettres se faisant passer pour Chr car lui c pas bien parler

→ Cy aime Rox mais se trouve moche dc ose pas lui dire son ressentiment

→ Ds cet extrait proposé, ns avons à faire une déclaration ds acte 3 sc 7 → où Chr parle ss Cy mais très vite repris par Cy → occasion de Cy pour déclarer sa flamme

→ les autres perso ne comprennent pas ce qu’il se passe : Chr aime Rox et Cy aime Rox

→ il est obligé d’aider Chr à ê aimé par Rox alors que lui aussi l’aime

- Théâtre : scène → 3 perso → longue tirade de Cy

→ décla d’amour → ambiguïté / imposture

→ registre lyrique (fait part de ses sentiments) et pathétique,pitié (pour Cy et public)

Pb : Comment cette scène renouvelle-t-elle cette déclaration d’amour ?

Plan :

Une déclaration d’amour

Une décla sincère

Registre lyrique

Le trouble des 2 amants

Décla à double voix

Une parole masquée

Une situation particulière

Le registre pathétique

Développement :

Une décla d’amour

Une décla sincère

→ Affluence des mots : v.3

- La prise de pouvoir de Cy va pouvoir se déclarer au réplique brève de Chr → vont s'enchaîner des répliques longues → Rox influencé par prise de parole de Cy (v2)

- Champ de lexical des mots → “mots” (v.1,33), “dire” (v.30,34)

- Refus de faire un discou précieux → car veut laisser les mots arriver tels qu’ils vienne (“jeter en touffe” v.3)

→ simplicité des mots :

- Refus de faire une décla amour élaborée → mais reste de la préciosité : “touffe” v.3 et “bouquet” v.4

- Spontanéité : vue à travers les verbes “jeter” → pas bien organisé

→ métaphore : il préfère jeter les mots en “touffe” plutôt qu’en “bouquet”

- Utilisation de la simplicité du présentatif : “c’est trop” v.5,18,29 → pauvre ds la tournure des phrases (“je suis fou..”) v.4-5

→ Rox touché par cette décla : “Roxane, d’une voix troublée”

Transition : La décla de Cy se voit simple, sincère et qq part, cette simplicité est propice du registre lyrique.

Registre lyrique

Ds ce texte, on a une énonciation caractérisé du

→ lyrisme d’un “je” qui s’adresse à un “vous” ou à un “tu”

→ ponctuation affective (“!”) → évoquer sentiment

- Expression des sentiments → (“je t’aime”) : chp lexi : “aimer”, “amour”, “fureur”

- Expression des sensations → chp lexi : “j’étouffe”, “éblouit”, “frissonne”, “écouter”, “sentir”

- Figure de style :

→ oxymore : “les feux dont tu m'inondes” v15 → amour comparé au feu

→ comparaison :

- Cy compare son coeur à un grelot : “ton nom est ds mon coeur comme ds un grelot” v6

- Rox est idéalisé, comparé au soleil v12-16

→ Polyptote (procédé de répétition d’un verbe/mot qui consiste à reprendre mot et faire subir des transfo) : “je t’aime, je t’ai aimé”

→ Synesthésies (association de plus. sens de domaine diff pst dans le texte) :

“frisonne” → touché

“vois” → vue

“entendisse” → ouïe

“jasmin” → odorat

Transition : C un passage qui repose sur le registre lyrique et l’idéalisation de la femme et l’expression des sentiments de Cyrano va entraîner l’émotion des 2 amants.

Le trouble des 2 amants

- Ds la scène, on voit une montée de l’émotion → répérer / ponctu diff entre la 1° et 2° tirade (+ impor ds la 2°) → v.28 au v.37 : 10 pts d’interro en 10 vers

→ Ce trouble tourne presque à la folie (v5 : “je t’aime, je suis fou, je n’en peu plus, c’est trop”)

- Emotion de haut degrés / la présence d’adj : “trop” v5,13,29,31; “tps” v7; “tellement” v12

- Hésitation par emploi des pronoms “tu” et “vs” → trouble marque également l’émotion (v.30 : “Vs” alors que au v.27 : “tu” → passe du “tu” au “vous”)

→ tu : rapprochement

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