Cubisme orphique
Cours : Cubisme orphique. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar rrgsgr • 3 Octobre 2022 • Cours • 407 Mots (2 Pages) • 260 Vues
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Plan :
Un discours construit dans un but didactique
Un discours construit
-connecteurs logiques
-Trois parties
-Registre de langue
Un discours qui vise à convaincre
-Une parole maitrisée (réfléchies, longues phrases qui témoignent de son assurance
-Des effets de balancement oppositions de tournures négatives et de tournures affirmatives : « Nous ne nous vengeons plus » / « Nous vous corrigeons »
-De nombreux présentatifs : « c’est », « ce sont » qui montre que Trivelin présente des principes qui ne peuvent être discutés, il veut expliquer pour être compris
Un discours qui assoie une situation de domination
-Une opposition de « nous » et de « vous » (« nous » en sujet et le « vous » en objet)
-Utilisation de l’impératif : « ne m’interrompt point »
Le discours d’une porte-parole humaniste
Un porte-parole
-Utilisation de « nous » a valeur collective
-Mes enfants : expression parentale qui traduit sa domination bienveillante
Un humaniste
-La volonté d’éduquer, de corriger : corriger les mœurs par le rire
-La bienveillance : le projet annoncé insiste sur la dimension positive de la cure et non sur la sanction « par bonté », « par chanter »
Le discours du porte-parole du dramaturge influencé par les Lumières
Un projet théâtral qui vise la catharsis
-Théâtre dans le théâtre
-Catharsis
Un projet qui vise à éduquer pour rendre les hommes meilleurs
-Accumulation : « humains », « raisonnable », généreux »
-Métaphore filé de la maladie a pour vocation d’ouvrir les yeux du spectateur et de le sensibiliser à l’émotion de l’autre
Éducation morale en faveur de la liberté et de la dignité
-Le principe fondamental de la liberté est posé : une violence première légitimé par la volonté de rendre leur liberté aux esclaves
- La raison comme principe fondamental : opposition de « vengeance » et « raison »
-Le principe d’éducabilité : tous les hommes peuvent progressés (idée qu’il existe du bon dans tout le monde) « c’est la barbarie de vos cœurs que l’on veut détruire »
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