LE CUBISME
Compte Rendu : LE CUBISME. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar sgade77 • 30 Mai 2013 • 454 Mots (2 Pages) • 906 Vues
Le cubisme est un mouvement artistique qui s’est développé de 1907 a 1914 à l’initiative des peintres Georges Braque et Pablo Picasso.
Ce mouvement utilise les formes géométriques de base (cube, prisme, cylindre, sphère, cône, etc) comme moyen d’expression.
Après le Première Guerre mondiale, il s’essouffle un peu, avant de s’éteindre vers les années 20.
Le Cubisme prend source dans les écrits et dernières œuvres de Paul Cézanne, le premier à faire une interprétation du monde selon des volumes élémentaires (cubes, sphères, pyramides).
Dès 1907, cette façon de représenter le monde est utilisée par Braque et Picasso, qui ne s’arrêteront pas seulement à décomposer des paysages, mais l’appliqueront également aux objets et à la personne humaine.
L’histoire du cubisme est divisée en trois grandes périodes :
. LE PRECUBISME ou CUBISME CEZANNIEN (1907 – 1910)
Le peintre s’attache à la représentation en volume de l’objet, à la manière de Cézanne.
Réservoir à Horta Pablo Picasso 1909
. LE CUBISME ANALYTIQUE (1910 – 1912)
Ce fut la période la plus marquante du cubisme. Cette phase est intitulée cubisme analytique car l’artiste analyse les formes du sujet pour le reproduire simplement avec des formes géométriques. La lumière occupe une place très importante. L’objet est déconstruit, et toutes ses facettes sont représentées en fragments.
Le joueur de guitare Pablo Picasso 1910
. LE CUBISME SYNTHETIQUE (1912 – 19..)
Cette période est caractérisée par le retour de la couleur et par l’utilisation de la technique du collage (papiers, objets).
Guitare et bouteille de Bass Pablo Picasso 1913
Les 2 grands peintres cubistes sont donc Pablo Picasso et Georges Braque.
Pablo Picasso est l’une des figures les plus connues du mouvement.
Sa peinture Les Demoiselles d’Avignon en 1907 est considérée comme le premier tableau cubiste.
Entre 1908 et 1914, PICASSO et BRAQUE traversèrent une période durant laquelle ils entretinrent des relations étroites qui exprimaient un échange constant d’idées et de théories. Il semblerait néanmoins que l’artiste espagnol demeurât à l’origine des rapides progrès réalisés par le peintre du Havre.
PICASSO restait un intuitif extraordinairement doué pour le dessin, alors que BRAQUE apparaissait plus comme un déductif qui devait son talent de parfait connaisseur de la couleur à son approche de l’Impressionnisme et du Fauvisme.
Ils visèrent cependant tous les deux à un même résultat. PICASSO chercha à enrichir la forme par la couleur, alors que BRAQUE désira enrichir la couleur par la forme.
PICASSO respecta la couleur qu’il avait négligée
...