Cubisme Et Peinture Académique
Commentaires Composés : Cubisme Et Peinture Académique. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 29 Mai 2014 • 362 Mots (2 Pages) • 1 335 Vues
Définition de cubisme et académique.
1) Le cubisme :
Le cubisme est un mouvement artistique qui s'est développé principalement de 1907 à 1914 à l'initiative des peintres Georges Braque et Pablo Picasso, suivis par Jean Metzinger, Albert Gleizes, Robert Delaunay, Henri Le Fauconnier et Fernand Léger. La période la plus féconde du cubisme analytique se situe entre 1907 et 1912 . Elle est suivie par le cubisme synthétique de 1912 avec notamment les papiers collés de Georges Braque, interrompue pendant la Grande guerre de 1914 à 1917 et repris par Braque avec Juan Gris de 1917 à 1920 . Après la Première Guerre mondiale, avec le soutien apporté par Léonce Rosenberg, le cubisme redevient une question centrale pour les artistes, et continue en tant que tel jusqu'au milieu des années 1920 lorsque son statut d'avant-garde est rendu douteux par l'avènement de l'abstraction géométrique et du surréalisme. Picasso, Braque, Gris, Léger, Gleizes et Metzinger, tout en développant d'autres styles, retournent périodiquement au cubisme, même bien après 1925, Braque se faisant vérificateur de sa propre œuvre en approfondissant ses recherches.
2) La peinture académique :
L'art académique, aussi nommé art pompier, est un mouvement artistique qui, après le Néoclassicisme et après l'apogée du Romantisme, domine la peinture occidentale du milieu du xixe siècle, sous l'influence des Académies d'Europe dédiées aux beaux-Arts et en particulier de l'Académie des beaux-arts française, alors la plus rayonnante. L'académisme est caractérisé par un goût très fort pour les thèmes historiques et pour l'orientalisme. En sculpture, il se caractérise par une tendance à la monumentalité, représentée entre autres par les sculpteurs Auguste Bartholdi et Emmanuel Frémiet.
Parmi les artistes emblématiques de l'art académique, figurent les peintres français du Second Empire, Alexandre Cabanel, Ernest Meissonier et Jean-Léon Gérôme.
L'application du mot « pompier » à l'art académique1, apparue à la fin du xixe siècle (1888 d'après le Robert) pour le tourner en dérision, est sans doute une allusion aux casques brillants de certains personnages des grandes compositions de l'époque, qui rappelaient ceux des pompiers2. Une autre explication propose l'hypothèse d'une dérision du mot « Pompéien » (de Pompéi), allusion à un mouvement pompéiste fondé en 1840 par Jean-Léon Gérôme3. Enfin, ce mot évoque la pompe, le pompeux3.
...