Cours Théâtre antique
Cours : Cours Théâtre antique. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar lilly63 • 23 Février 2016 • Cours • 701 Mots (3 Pages) • 1 169 Vues
La tragédie antique :
- Un contexte socioculturel
- Origine de la tragédie
Originellement est un spectacle au culte de Dionysos au cours de grandes fêtes : les grandes dionysies (fête du printemps). Tragédie jouait aux fêtes de ce dieu en présence du prêtre de Dionysos assis sur trône de pierre. Ces cérémonies sont organisées par l’état. Les fêtes s’accompagnent de processions sous le mode un peu folle (déguisement et sacrifices). Moment de réunion avec la cité (Polis). Selon Aristote née d’improvisation chant religieux (choral) en l’honneur de Dionysos : le dithyrambe. Chaque fête organise un grand concours de tragédies et comédies. Lors des Lénéennes, on distingue 5 comédies et des tragédies en 2.
Pour les dionysies : 3 auteurs pendant 3 jours proposent 3 pièces.
Magistrats (archontes) principaux qui harmonisent la ville (ad civil, juridique) confient à 3 chorèges l’organisation des spectacles. Personnes qui ont les moyens (honneur de la tache) de payer tt les couts sauf musiciens qui sont payés par l’état. Honneur car celui qui gagne tragédie voit le nom de chorèges apparaitre.
Payer les costumes, décor, masques qui servent de porte voix représentant un type de perso. Pendant cette période/ cérémonies religieuse, toutes les autres activités de la cité sont suspendu. On reçoit l’allocation de l’état ce jour-là et libération même les prisonniers pour qu’ils puissent y assister, inviter d’autre représentant des autres cités. Ce qui en fait un événement politique.
- Lieu du théâtre
Lieu sur la fiche.
- L’étymologie
La tragédie : « Tragos » + « odé » =>Bouc+ chant= le chant du bouc (satyre associé à Dionysos). Animal sacrifié ? Trophée au vainqueur ? Culte de Dionysos est plus lié à la biche et non au bouc. L’élément tragique associé au bouc viendrait d’un espace extérieur ?
Trame religieuse, la sacralité est idée satisfaisante de l’origine de la tragédie.
La comédie : « kormos »= célébration
- Les personnages
Dialogue formelle avec une forme chanté/ musicale (essentielle). Impose une métrique distinct :
- Mètres pour les acteurs trimètre ïambique
- Mètres lyrique varié pour les chœurs
Répartition des personnages est sur la fiche.
- Le chœur
Chœur antique grec constitué de 50 pers au début puis se réduit à15 pers (chantent et dansent). Donne svt nom à une pièces. Ref.les euménides st les érinyes pers constituant le chœur. Représenté comme femme ou vieillard car observateur impuissant de la scène. Résonnance affectif exprimé sur le mode lyrique qui se laisse porter sur leurs chants (sentiments populaires).
Partie chanté a pu complètement disparue au profit d’évènements scénique. Diviser par deux. Chœur ne monte pas sur la sc mais échange de dialogue chanté entre chœur et perso : un commos.
Avoir un dialoge parlé entre (coryphée) le chef de choeur et les perso
- Les personnages de l’histoire
Avant eschyle, un seul narrateur face au chœur. Poète s’intégre à la narration il peut être un personnage. Eschyle introduit le deuxième personnage et Sophocle le troisième > révolutionne le monde dramatique. Crée la notion de décor, illusion iconique théâtrale. Avec Euripide Sophocle développe la dimension psycho des perso.
Au 5ème siècle av JC, on est passé du drama au sc de discussion, débat, affrontement (agon>agonistique). Apparaissent une situation formelle d’échange : stichomythie, monologue, dialogisme dans le monologue > faux dialogue dédoublement du personnnage.
...