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Cours 1ere S mouvement, courant et auteur littéraire

Fiche : Cours 1ere S mouvement, courant et auteur littéraire. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  16 Janvier 2019  •  Fiche  •  1 811 Mots (8 Pages)  •  650 Vues

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Mouvements littéraires et auteurs reconnus du XVIème et XXème siècles.

Intro :

Un mouv litt corres a un ensemble d’œuvre et d’auteur présentant des traits communs d’un pt de vue idéologique et artistique. Le courant litt a une époque bien déf mais peut se retrouver dans d’autres courants postérieurs ou ultérieurs (ex : humanisme // philosophie des lumières)

Les registres sont la classification de genre comme policier, sciences fiction, historique… Sur ces ders peut se greffer des tonalité comme le lyrisme, le patos (patétique) la satire, l’humoristique, l’épidictique (blason, blâme, éloge), l'élégiaque…

Litt et hist vont de paire et donnent a voir la société, les hommes et les mœurs données. 5 grands siècles sont a distinguer bien que complémentaire pour les courants litt. Les 9 genres litt sont : roman, théâtre, poésie, la nouvelle, la fable, le compte, les essaies, la presse, les lettres (épistolaire)

La renaissance (litt)

1er courant : La pléiade - nom tiré des 7 muses, filles d’Atlas en mythologie- (7 poètes veulent renouveler le lyrisme antique et l’érudition et met en avant la poésie.)

2 auteurs :

  • Pierre de Ronsard : « Les Amours »
  • Joachim Du Bellay : « Les regrets »

2ème courants : L’Humanisme

Roman et poésie sont a l’honneur.

Courant centré sur l’homme avec l’évolution des mentalités et des valeurs humaines, ouverture d’esprit et des arts. On met de coté la loi et la religion au profit de thèmes marquant l’esprit critique

optimisme : foie en l’homme

  • François Rabelais « Gargentua ou pentagruel »
  • Michel de Montaigne « Les essais »
  • Clément Marot « L’ado clémentine »

XVIIème s

1er courant : Le baroque sensible au mouv, a la fuite du tps mais il désire apporter un pointe de légèreté grâce a l’exagération, exubérance, mélange des genres (tragique-comédie ds le théâtre :

  • Pierre Corneille : « L’ilusion comique »
  • Théodore Agrippa D’Aubigné : « Les tragiques »)

2ème Courant : La préciosité succède au baroque et est basé sur l’art de la conversation, des salons avec jeux de mots et le langage précieux. Courant essentiellement féminin, la femme veut s’émanciper à travers les lettres, les portraits et les maximes :

  • Mme de Sévigné : « Les lettres »
  • Mme de Saidery : « Carte du Tendre »

3ème Courant : Le classicisme est l’art au service du beau, les artistes cherche la perfection, et imite à la limite du plagiat des auteurs antiques + idéale de l’honnête homme.

Instruire et plaire, règle de bienséance, vraisemblance et langue raffinée s’imposent. Les genre litt principaux sont : théâtre, fable et lettre (sous catégorie : maxime et caractère)

  • Pierre Corneille : « Le Cid »

Jean Racine : « Phèdre », « Britanicus »

  • Molière : « L’Avare », « L’école des femmes »
  • La Fontaine
  • Mme de Sévigné

XVIIIème s

1er courant : Les lumières → Volonté d’éclairer les esprit et que l’homme puisse avoir un libre arbitre, l’érudition et mise en avant surtout avec la principal lutte de l’obscurantisme religieux : l’intolérance, le fanatisme, l’endoctrinement face au fer de lance des philo qui prônent la liberté, la tolérance, libre artiste. Nouvel Humanisme. Les essaies, les romans/compte, la presse, les lettres se repende :

  • Voltaire : « Traité sur le tolérance »
  • JJ Rousseau : « Du contract social », « L’Emile »

Diderot : « Jaques le fanatique »

Voltaire : « Zadig », « Candide », « Micromégas »

  • Dénis Diderot : « L’Encyclopédie »
  • Montesquieu : « Les lettres persanes »

Dramaturge des lum dans le théâtres d’ouverture d’esprit :

  • Pierre-Augustin Caron de Beaumarchais (exigera les droits d’auteurs) : « Le barbier de Seville », « Le mariage de Figaro »
  • Pierre Carlet de Chamblain de Marivaux : « L’ile des esclaves »

2ème courant : Le pré-romantisme vient de Fr et est centré vers le « moi intérieur » afin de vivre seul tournée vers ses questionnement et ses sentiments. Cad retour vers l’individu a la source → solitude et nature.

+ diffusion du savoir, ouverture vers l’Europe (+Allemagne et Angleterre)

  • JJ Rousseau : « Réverie d’un promeneur solitaire »

XIXème s

5 courants : Réalisme, symbolisme, parnasse, réalisme et naturalisme.

1er courants : Le romantisme vient d’Allemagne et d’Ang qui tend vers un être solitaire plutôt tourmenté en proie a ses émotions et est tourné vers son « moi profond » qui est au centre de la question. Cet être se doit d’être sensible, mélancolique -nostalgique- lié a la nature et l’individualisme, la lib et l’engagent sont ses état-d’âme cf tableau de Caspar David Friedrich

  • Voir film : « Mélancolia »

Roman + poésie :

  • Alphonse de Lamartine : « Les méditations poétiques »
  • François-René de Chateaubriant : « Atala », « René », « Mémoire d’outre-tombe »
  • Victor Hugo : « Les contemplations »
  • Stendall : « Le rouge et le noir »

2eme courant : le Parnasse (créateur : Théophile Gautier) écrire pour la beauté de l’écriture et de manière impersonnelle sans émotion.

  • T. Gautier ; « Emaux et Camées »
  • Georges Perec : « La disparition », « La revenante »
  • Michel Dansel : « Le train de nul part »

3eme courant : le réalisme → la volonté de montrer les choses, la société, sans les idéaliser, l’histoire doit être l’authentique, proche du réel qui reflète la réalité. Les auteurs → peintres de la société.

  • Honoré de Balzac : « Colonel Chabert »
  • Gustave Flaubert : « Mme de Bovarie »
  • Hugo : « les misérables », « Le der j d’un condamné »
  • Stendhal : « La Chartreuse de Parme ».

Roman et nouvelle

4eme courant : Le naturalisme → réalisme poussé de manière scientifique visant le tempérament et l’hérédité du perso. Chef de file : Zola

  • Les frères Goncourt : « Lacerteux »
  • Guy de Maupassant : « Bel ami »

5eme courant : Le symbolisme → poètes qui vont mettre en avant la verticalité et l’horizonalité du monde à travers les émotions, sentiments. Déchiffrage de l’univers, sens, émotions et conotaions. Poésie à l’honneur. →  Poète maudit (Poète se sentant incompris et mis au banc par sa propre société)

  • Stéphane Mallarme
  • Arthur Rimboud : « le bateau ivre »
  • Paul Verlaine : « Les fêtes galantes »
  • Charles Beaudelaire : « Les fleurs du mal »

XXème s

1er courant : avant garde → courant d’avant garde entre symbolisme et modernité tangent vers le surréalisme de genre poésie moderne

  • Guillaume Apollinaire (Calligramme) : « Alcools »
  • Blaise Cendrars : « Prose du transiberien »

2eme courant : Le surréalisme fait appelle a modernité, année folles, volonté de provoquer, mettre en avant avec légèreté rêve et l’incontient + désir et la femme

poésie + roman + cadavre exquis (Jeu)

Chef de fil : André Breton : « L’amour fou » , « Nadga »

  • Louis Aragon : « Aurélien »
  • Paul Eluard : « Liberté »

→ retour du sérieux avec la 2eme GM amenant :

3eme courant : Litt humanisme (réalisme avec le roman champêtre visant la légèreté avec un esprit bucolique)

  • André Malraux : « La condition humaine »
  • L Ferdinand Céline : « Voyage au bout de la nuit »
  • Jean Giono : « Colline »

4eme courant : litt engagé et théâtre de l’absurde s’accompagnant d’une dimension hum situé après la 2eme GM : envie de montré les valeur du résistant et de dénoncer

  • Eugène Ionesco : « Rinocerosse », « la lecon »
  • Samuel Bechett : « En attendant godot »
  • Albert camus : « La peste », « l’étranger » qui montre l’absurde du monde
  • JP Sartre : « Les mots », « Huis clos », « Les mouches »

5eme courant : Le nouveau-roman abolie les anciennes règles, le héros devient anti-héros auquel on s’attache plus, récit épuré.

  • Michel Butor : « l’emploi du tps »
  • Marguerite Duros: « L’amant », « Barage contre le pacifique »
  • Nathalie Sarraute : « enfance »
  • Jean Anouilh : « Antigone »

En parallèle litt féministe s’inscrit

  • S. de Beauvoir : « Le 2eme sexe »
  • Annie Ernaux : « La femme gelée »

Litt autobiographique :

Oulipo (1950 – 1970) : Groupe d’artiste se veulent originaux → aventure de l’écriture

  • Raymond Queneau : « Zazie dans le métro »
  • Perec « La disparition »

Histoires

XVIèmes

  • Sortie du moyen-age → nouvelle humanisme et volonté de s’ouvrir au monde et de connaître de nouvelle pop.
  • 1Ere de découverte scientifique avec L.de Vinci.
  • Les auteurs veulent cultiver les hommes, François 1er mise sur la culture italienne pour donnait différentes dimensions d’art au pays (Vinci, M.Ange, Le Caravage)
  • Voir le film « Le nom de la rose »

XVIIème s : le grand siècle

  • Commence avec une vision noir (assassinat du roi, guerre de religion, massacre de St Barthélemy) → en réponse la volonté de mettre le raffinement en avant.
  • Louis XIV met en avt toutes les formes d’art (danse, théâtre, sculpture…) et affirme la France  comme un modèle à l’échelle européenne et fait de la langue Française une langue suprématiste (Elle perdra son engouement avec napoléon) et propage sa connaissance
  • Création de l’Académie Française avec Richelieu en 1634
  • religion = pouvoir
  • La raison et la moral sont les maître mots du jour avec l’idéal de l’Honnête homme (homme convenable, modéré, cultivé, qui sait briller en société).
  • Mise en place du Mécénat royal (Molière seul artiste bénéficiant de « funéraille » grâce au roi et son frère).

XVIIIème s

  • Régence car Louis XV est trop jeune
  • Stabilité politique, éco, entrée dans les « mœurs légères »
  • peuple veut se faire entendre, volonté d’abolir les privilèges aristo → création bourgeoise (différent car richesse gagnée en travaillant donc due alors que l’aristocratie vient de l’héritage)
  • mise en péril de l’aristo par la bourgeoisie : finance et commerce
  • diffusion des travaux aug avec les livre ce qui va servir à la philo des lum + refus monarchie absolue donc monarchie parlementaire de l’Angleterre mis en avant
  • révolution Fr

XIXème s

  • Révolution industrielle = progrès dans tt les domaines (minier, gaz, communication, photo, cinématographe, lumière, médecine, premier dirigeable sous-marin + exposition universelle)
  • Passage de la royauté à l’empire puis à la Rép en 1s → Napo : 1er consul / 1er Empire / Louis XVIII : La restauration / Monarchie de Juillet : L Philippe d’Orléans / 2eme Rep / 2nd Emire / 3eme Rep
  • Guerre franco-prusse

XXème s

  • Le siècle commence apres la   guerre franco-prusse
  • Affaire Dreyfus et mort mystérieuse d’Emile Zola
  • 1er et 2eme GM, 20 piteuses, changement de rép → Siècle morcelé : début 1ere GM
  • Années folles après 1ere GM : liberté, musique, légereté qui cesseront avec l’arrivé de la 2eme GM
  • Après 2eme GM → volonté de dénoncer, reconstruction, d’engagement.
  • Avancée techno : Abolition de l’esclavage, progrès aéronautique, électroménager, médical (chimio, scanner…), internet, ordi, cellulaire, radio, télé, ciné…
  • indépendance, G d’Algérie, notion de la rép

Schémas fiche de lecture

  1. Description de la 1ère et 4ème de couverture
  2. Lecture du livre
  3. Bio bref de l’auteur
  4. Perso principaux, liens entre eux
  5. Les lieux, les époques
  6. Résumé histoire sans divulgué la fin pour la rentre alléchante
  7. Choix d’un court passage ayant plu ou déplu
  8. Avis perso
  9. Dialogue avec l’auditoire

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