Cours 1ere S mouvement, courant et auteur littéraire
Fiche : Cours 1ere S mouvement, courant et auteur littéraire. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar owendias • 16 Janvier 2019 • Fiche • 1 811 Mots (8 Pages) • 650 Vues
Mouvements littéraires et auteurs reconnus du XVIème et XXème siècles.
Intro :
Un mouv litt corres a un ensemble d’œuvre et d’auteur présentant des traits communs d’un pt de vue idéologique et artistique. Le courant litt a une époque bien déf mais peut se retrouver dans d’autres courants postérieurs ou ultérieurs (ex : humanisme // philosophie des lumières)
Les registres sont la classification de genre comme policier, sciences fiction, historique… Sur ces ders peut se greffer des tonalité comme le lyrisme, le patos (patétique) la satire, l’humoristique, l’épidictique (blason, blâme, éloge), l'élégiaque…
Litt et hist vont de paire et donnent a voir la société, les hommes et les mœurs données. 5 grands siècles sont a distinguer bien que complémentaire pour les courants litt. Les 9 genres litt sont : roman, théâtre, poésie, la nouvelle, la fable, le compte, les essaies, la presse, les lettres (épistolaire)
La renaissance (litt) | 1er courant : La pléiade - nom tiré des 7 muses, filles d’Atlas en mythologie- (7 poètes veulent renouveler le lyrisme antique et l’érudition et met en avant la poésie.) 2 auteurs :
2ème courants : L’Humanisme Roman et poésie sont a l’honneur. Courant centré sur l’homme avec l’évolution des mentalités et des valeurs humaines, ouverture d’esprit et des arts. On met de coté la loi et la religion au profit de thèmes marquant l’esprit critique → optimisme : foie en l’homme
|
XVIIème s | 1er courant : Le baroque sensible au mouv, a la fuite du tps mais il désire apporter un pointe de légèreté grâce a l’exagération, exubérance, mélange des genres (tragique-comédie ds le théâtre :
2ème Courant : La préciosité succède au baroque et est basé sur l’art de la conversation, des salons avec jeux de mots et le langage précieux. Courant essentiellement féminin, la femme veut s’émanciper à travers les lettres, les portraits et les maximes :
3ème Courant : Le classicisme est l’art au service du beau, les artistes cherche la perfection, et imite à la limite du plagiat des auteurs antiques + idéale de l’honnête homme. Instruire et plaire, règle de bienséance, vraisemblance et langue raffinée s’imposent. Les genre litt principaux sont : théâtre, fable et lettre (sous catégorie : maxime et caractère)
Jean Racine : « Phèdre », « Britanicus »
|
XVIIIème s | 1er courant : Les lumières → Volonté d’éclairer les esprit et que l’homme puisse avoir un libre arbitre, l’érudition et mise en avant surtout avec la principal lutte de l’obscurantisme religieux : l’intolérance, le fanatisme, l’endoctrinement face au fer de lance des philo qui prônent la liberté, la tolérance, libre artiste. Nouvel Humanisme. Les essaies, les romans/compte, la presse, les lettres se repende :
Diderot : « Jaques le fanatique » Voltaire : « Zadig », « Candide », « Micromégas »
Dramaturge des lum dans le théâtres d’ouverture d’esprit :
2ème courant : Le pré-romantisme vient de Fr et est centré vers le « moi intérieur » afin de vivre seul tournée vers ses questionnement et ses sentiments. Cad retour vers l’individu a la source → solitude et nature. + diffusion du savoir, ouverture vers l’Europe (+Allemagne et Angleterre)
|
XIXème s | 5 courants : Réalisme, symbolisme, parnasse, réalisme et naturalisme. 1er courants : Le romantisme vient d’Allemagne et d’Ang qui tend vers un être solitaire plutôt tourmenté en proie a ses émotions et est tourné vers son « moi profond » qui est au centre de la question. Cet être se doit d’être sensible, mélancolique -nostalgique- lié a la nature et l’individualisme, la lib et l’engagent sont ses état-d’âme cf tableau de Caspar David Friedrich
Roman + poésie :
2eme courant : le Parnasse (créateur : Théophile Gautier) écrire pour la beauté de l’écriture et de manière impersonnelle sans émotion.
3eme courant : le réalisme → la volonté de montrer les choses, la société, sans les idéaliser, l’histoire doit être l’authentique, proche du réel qui reflète la réalité. Les auteurs → peintres de la société.
Roman et nouvelle 4eme courant : Le naturalisme → réalisme poussé de manière scientifique visant le tempérament et l’hérédité du perso. Chef de file : Zola
5eme courant : Le symbolisme → poètes qui vont mettre en avant la verticalité et l’horizonalité du monde à travers les émotions, sentiments. Déchiffrage de l’univers, sens, émotions et conotaions. Poésie à l’honneur. → Poète maudit (Poète se sentant incompris et mis au banc par sa propre société)
|
XXème s | 1er courant : avant garde → courant d’avant garde entre symbolisme et modernité tangent vers le surréalisme de genre poésie moderne
2eme courant : Le surréalisme fait appelle a modernité, année folles, volonté de provoquer, mettre en avant avec légèreté rêve et l’incontient + désir et la femme poésie + roman + cadavre exquis (Jeu) Chef de fil : André Breton : « L’amour fou » , « Nadga »
→ retour du sérieux avec la 2eme GM amenant : 3eme courant : Litt humanisme (réalisme avec le roman champêtre visant la légèreté avec un esprit bucolique)
4eme courant : litt engagé et théâtre de l’absurde s’accompagnant d’une dimension hum situé après la 2eme GM : envie de montré les valeur du résistant et de dénoncer
5eme courant : Le nouveau-roman abolie les anciennes règles, le héros devient anti-héros auquel on s’attache plus, récit épuré.
En parallèle litt féministe s’inscrit
Litt autobiographique : Oulipo (1950 – 1970) : Groupe d’artiste se veulent originaux → aventure de l’écriture
|
Histoires
XVIèmes |
|
XVIIème s : le grand siècle |
|
XVIIIème s |
|
XIXème s |
|
XXème s |
|
Schémas fiche de lecture
- Description de la 1ère et 4ème de couverture
- Lecture du livre
- Bio bref de l’auteur
- Perso principaux, liens entre eux
- Les lieux, les époques
- Résumé histoire sans divulgué la fin pour la rentre alléchante
- Choix d’un court passage ayant plu ou déplu
- Avis perso
- Dialogue avec l’auditoire
...