Corpus sur le rire
Analyse sectorielle : Corpus sur le rire. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar yah • 5 Février 2022 • Analyse sectorielle • 497 Mots (2 Pages) • 356 Vues
Simon HOUSSIN
CRSA 34 grp 2
La rédaction de la synthèse des documents
du corpus sur le rire
Introduction :
Le rire est la façon par laquelle nous exprimons la gaieté par un mouvement de la bouche, accompagné d’expirations saccadées plus ou moins bruyante. Le thème du corpus porte en effet sur le rire qui est propre à l’homme.
Or, l’essai de Henri BERGSON intitulé “Le rire : essai sur la signification du comique”, publié en 1900, montre que le rire est le propre de l’homme. De plus, l’écrivain Charles BEAUDELAIRE a publié en 1846, un essai intitulé “De l’essence du rire” qui définit le rire comme étant satanique. En 2009, l’article nommé “Quinze muscles faciaux et quelques bruits involontaires”, rédigé par le journaliste Jim HOLT décrit le rire comme un acte corporel qui remplit une fonction sociale. L'affiche du film, “Le corniaud”, sorti en 1965 montre que le rire a un aspect communicatif.
Le corpus porte sur le rire qui est propre à l’homme et s’interroge sur la problématique suivante, qu’est-ce que le rire ?
Tout d’abord, le rire est un phénomène corporel. De plus, il a aussi la capacité d’agir sur le mental de l’homme.
Comme le soulignent à la fois Bergson et Jim Holt, le rire a des conséquences sur notre corps qui se contracte, se dilate et se secoue. Il peut également avoir un impact positif sur notre santé, entrainant l'oxygénation du sang, une réduction des hormones du stress et un renforcement des défenses immunitaires, sauf quand il est excessif conduisant dans quelques rares cas à la mort. Comme nous le voyons sur l'affiche du film, les yeux sont plissés, la bouche est grande ouverte, les dents sont bien visibles ainsi que la langue. La contraction des muscles faciaux, mentionnée dans l'article, est illustrée par le document iconographique.
Mais les manifestations physiques du rire prennent avant tout racine dans l'esprit comme le souligne Jim Holt qui dit que le rire est un phénomène inverse à celui de l'amour qui part du corps pour atteindre l'âme, tandis que le rire part de l'esprit pour aller vers le corps. Baudelaire insiste également sur le mental. Il explique qu'on ne rit pas de quelque chose, d'un objet, mais qu'en réalité, ce qui nous fait sourire est nous-même, les hommes. D’après BEAUDELAIRE, le rire est un signe de civilisation de l’homme. C’est aussi la marque de la faiblesse et de la supériorité de l’homme. De même il rajoute que l’homme peut rire de lui-même mais davantage d’autrui. La puissance du rire réside dans celui qui rit avant tout. De plus BAUDELAIRE nous dit que le rire est satanique et marque la déchéance de l’homme. L’autre peut aussi être l’objet du rire.
Conclusion :
En conclusion, les auteurs de ce corpus s’accordent à dire que le rire est une caractéristique qui regroupe les êtres humains, qui ont tous une façon différente de l’exprimer. Mais comme l’affirme Charles BEAUDELAIRE, le rire a un aspect satanique qui montre la supériorité de l’homme.
...