Corpus sur la Société de Consommation
Commentaire d'arrêt : Corpus sur la Société de Consommation. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Louloulefilou • 15 Octobre 2017 • Commentaire d'arrêt • 707 Mots (3 Pages) • 2 085 Vues
Perrot Louis 1ES5
Le corpus proposé regroupe trois chansons Foule Sentimentale de Daniel Balavoine, J'accuse de Michel Sardou et Être et Avoir de Zazie. Je vais répondre à la problématique en quoi ces chansons nous sensibilisent-elles à la société de consommation.
Tout d'abord, ces chansons attirent notre attention sur le faite qu'elles dénoncent les consommateurs de manière différente. Par exemple, dans Foule Sentimentale de Daniel Balavoine il utilise souvent le mot ''nous'' comme si nous étions tous concernés par ce sujet particulièrement quand il dit : ''On nous inflige des désirs qui nous affligent''. C'est une antithèse, il veut nous faire comprendre que ce que l'on veut posséder ou acheter c'est ce qui au final nuit à notre bonheur. On retrouve aussi le fait de dénoncer les consommateurs dans la chanson de M.Sardou, notamment quand il emploi le terme ''J'accuse les hommes'' qui est une anaphore car il répète cela à de multiples reprises en début de vers, comme pour nous faire réagir, nous faire comprendre que l'homme est égoïste car il les accuse entre autre ''de ne prévoir que leur temps''. Enfin, la chanson de Zazie tente aussi de nous faire réagir particulièrement quand elle dit : ''Ça nous remplit, ça nous rend pas meilleurs que je sache''. C'est une anaphore de ''ça nous'', qui veut nous faire comprendre que nous n'avons pas besoin de grand chose pour être heureux.
Ensuite, ces chansons nous font réagir sur les conséquences de la société de consommation. Premièrement dans la chanson de Michel Sardou lorssqu'il dit : ''de pétroler l'aile des goélands, d'atomiser le peu d'air qu'ils respirent''. C'est une personnification, car il compare les goélands à des humains. Grâce à cet exemple on peut aussi voir que la société de consommation nuît à la planète et à la nature. Zazie tire aussi des conséquences dans sa chanson notamment lorsqu'elle dit : '' C'était tout ce qu'on avait'' ''C'était tout ce qu'il nous fallait''. Dans cet extrait, elle parle de son enfance donc on peut considérer cela comme un paradoxe car aujourd'hui l'humain ne raisonne plus comme cela à savoir plus on possède de choses mieux c'est pour notre bonheur. Enfin, dans la chanson d'Alain Souchon, on peut remarquer qu'il y a des conséquences aussi pour ce qui fabrique ce qu'on achète par exemple quand il dit : '' Des gens lavés, hors d'usage et tristes et sans aucun avantage''. C'est un euphémisme car les gens qui travaillent sont encore plus malheureux et plus tristes que ce qu'il dit notamment au niveau de leur condition de vie.
Enfin, ces chansons ont une sorte de refrain qui nous font réfléchir sur le sujet notamment dans la chanson de Daniel Balavoine lorsqu'il dit : ''On nous prend faut pas déconner dès qu'on né pour des cons alors qu'on est des'' qui est une assonance en é, ce jeu de mots veut nous faire comprendre que dès la naissance on est associé au terme de consommateur. On retrouve aussi une sorte de refrain qui nous fait réfléchir dans la chanson de Zazie quand elle dit : '' Car tous ce qu'on est, pas tous ce qu'on a ''. C'est une polyptote qui consiste à nous faire comprendre qu'une personne est considéré pour elle même et pas pour ce qu'elle possède. En revanche dans ''J'accuse'', il n'y a pas de refrain qui nous fait réfléchir.
...