Corpus sur l'amour
Commentaire de texte : Corpus sur l'amour. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Mohamed Hamed • 30 Avril 2017 • Commentaire de texte • 404 Mots (2 Pages) • 1 499 Vues
Question sur corpus
Nous avons affaire ici , à un corpus de quatre textes . Il s'agit de Ariettes oubliées de Paul Verlaine écrit en (1834) , de La Musique de Charles Baudelaire écrit en (1857) , de Invocation écrit en (1830) par Alphonse de Lamartine et Les luttes et les rêves de Victor Hugo en (1856). Ce sont tous des poèmes ,dont deux poèmes font partie du même mouvement littéraire , les luttes et les rêves et Invocation qui font parties du romantisme . A travers notre argumentation nous adopterons une démarche comparative , afin de répondre à la question qui est « Quels rôles les quatre poètes donnent-ils à la musique »
Premièrement , les allitérations en M et en g sont présentes uniquement dans deux textes , le texte D v14 « grâce , génie ) et le texte B v1 « Musique, mer », ces allitérations donnent une harmonie sonore . Tandis que dans les autres textes cette « harmonie sonore » est marqué par des assonances , dans le texte A v21 « la voix des oiseaux » et le texte C v10 « fin refrain » . Dans les autres textes celle-ci est encore plus accentuer , dans le texte B v13 « calme plat » et le texte D v1 « voix à l'oiseau »
De plus , nous pouvons rajouter l'omniprésence du champ lexical de la « Musique » dans tout les texte , Texte C v1 « piano » v7 « berceau » v10 »refrain » , dans le texte B v7 « dos » v13 « bercent » , le texte D v 1 « voix » v2 « chanter » v3 « sonore » mais aussi dans le texte A v6 « Fanfare » v10 « chant » . Tout cela met en rapport le « thème » qui « lie » tout les textes entre eux . Pour finir les vers courts et longs dans le texte B et C donnent un léger rythme de fluidité au texte , contrairement au texte A et D , ou il n'y pas de marque de fluidité .
Nous pouvons conclure que ,
...