Corpus - entrées de jeunes hommes dans la vie
Étude de cas : Corpus - entrées de jeunes hommes dans la vie. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar CamilleMrg • 8 Novembre 2015 • Étude de cas • 540 Mots (3 Pages) • 768 Vues
Ce corpus est constitué de 3 textes , portant tous sur les. Un texte de Marguerite entrées de jeunes hommes dans la vie Duras , auteur important de la seconde moitié du XXe siecle et écrivain phare du Nouveau Roman , Un Barrage contre le Pacifique ,1950 .Ainsi qu’un texte issu du roman autobiographique de Romain Gary , lauréat du prix Goncourt à deux reprises , La promesse de l’aube 1960 ; Puis un texte issu du roman de JC Ruffin , Asmara et les causes perdues , 1999. Il s’agira de montrer ici quelle image d’eux-mêmes au début de leur ces jeunes hommes donnent-ils.
Nous distinguerons deux groupes : les textes A et B ou les jeunes possédaient déjà un avenir déjà tracé et le texte C ou le jeune homme était dans l’errance.
________________________________________________________
Tout d’abord , dans le texte A et B les jeunes hommes ont tous les deux un futur déjà tracé. En effet, ils n’interviennent en aucunement sur ce qui pourrait se passer dans un avenir proche. Dans le texte de MDuras Un Barrage contre le Pacifique , Joseph savait qu’il devait un jour quitter sa mère mais il était persuadé qu’il allait agir en homme cruel et il en avait honte. Dans le texte de Romain Gary , Romain était prédestiné à faire une grande carrière pour rendre fière sa mère qui se dévoue corps et âme pour la réussite de son fils. On peut également lié cela à un attachement fort d’une personne. En l’occurrence il s’agit ici de la liaison et du rôle de la mère sur leurs futurs. En effet , l’obstacle dominant qui fait que ces jeunes hommes ne peuvent s’épanouir dans leurs vies c’est leur mère. D’un côté il y a un sentiment de honte et de remords de laisser sa mère et de partir vivre son indépendance , avec Joseph dans le texte A. De l’autre , il y a un sentiment de lâcheté de décevoir sa mère apres qu’elle ai passé une « vie de sacrifice et d’abnégation » , avec Romain dans le texte B.
En revanche , dans la lettre de Grégoire dans Asmara et les causes perdues, il explique son correspondant que dans le passé il n’avait pas les idées sur son avenir. Il ne savait pas ce qu’il faisait et ce qu’il allait faire.On est dans l’errance. « (…)je suis tout simplement apaisé d’avoir fait un choix , comme jamais je n’avais pu le faire dans ma vie . » Il explique egalement qu’il n’allait pas dans la bonne direction , cela veut dire qu’il n’agissait pas de la bonne manière selon lui. « (…) cette béatitude du sauveteur que j’ai tellement tournée en ridicules par le passé ? »
Pour conclure, l’image donnée des jeunes hommes dans le texte A et B au début de leur vie c’est le fait d’avoir un avenir prédestiné et de ne pas pouvoir s’épanouir au monde extérieur de leur plein gré à cause majoritairement de leur mère . En revanche , l’image donnée du jeune homme dans le texte C c’est qu’il ne savait pas ce qu’il allait faire.
...