Corpus d'extraits de roman du XIXème et du XXème siècle
Commentaire de texte : Corpus d'extraits de roman du XIXème et du XXème siècle. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Mimolette Fromage • 16 Avril 2018 • Commentaire de texte • 266 Mots (2 Pages) • 1 021 Vues
Ces quatre extraits de roman du XIXème siècle et du XXème sont consacrés à l'enfance malheureuse. Les personnages principaux sont en butte à un monde hostile qui les rejette. Dans Madame Bovary de Gustave Flaubert, le jeune Charles Bovary arrive dans une nouvelle école mais professeur et autres élèves ne lui facilitent pas son arrivée. Cosette, célèbre personnage des Misérables, est maltraitée par l'odieux couple des Thénardier qui sont pourtant censés s'occuper d'elle alors qu'ils reçoivent une pension de Fantine, la mère de la jeune fille. Quant à Jacques Vingtras et Guillaume, ils ne reçoivent aucune affection de leur mère qui au contraire se montre particulièrement violente à leur égard.
Tout d'abord, on peut remarquer que les personnages apparaissent comme particulièrement isolés et abandonnés. Les narrateurs les représentent rejetés par les autres enfants ou leur mère. Dans Madame Bovary, le parallelisme des lignes 2 et 3 oppose bien la troisieme personne du singulier qui désigne Charles et le reste des protagonistes dont il est exclu. De même, Cosette ne trouve pas dans les filles des Thénardier des camarades de jeu. Le narrateur insiste sur le fait que ces dernières ne reçoivent pas le même traitement que Cosette, comme dans l'antithèse de la ligne 17-18. Paule exprime "haine", "rage" et "exaspération" à l'égard de son fils.
Pour conclure, tous les personnages enfants du corpus sont en proie à une violence morale et physique qui les prive de toute affection ou de sécurité. Au lieu de cela, les adultes ne font que leur exprimer haine et rejet.
...