Corpus : Ionesco, Anouilh
Étude de cas : Corpus : Ionesco, Anouilh. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar rub.lga • 7 Avril 2019 • Étude de cas • 523 Mots (3 Pages) • 632 Vues
Ce corpus de texte présente trois textes tous en provenance du XXe siècle : Rhinocéros, de Ionesco (1959) acte1 ; un extrait de Notes et Contre-Notes, de Ionesco (1962) et un extrait du prologue d’Antigone, de Jean Anouilh (1944). Ces textes sont regroupés autour du thème de la parole et de l’expression théâtrale. On se demande alors quelle définition du théâtre élaborer à partir de ces textes ?
Ionesco disait qu’au théâtre, tout est langage, les mots, les gestes, les objets. Il n’y a pas que la parole.
Et, en effet, dans l’extrait de l’acte un de Rhinocéros, on remarque que la parole est minoritaire par rapport à la quantité de didascalies. Les quelques paroles prononcées sont : « Oh ! Un rhinocéros. » ou bien, « Un rhinocéros ». En revanche, les gestes et les déplacements des acteurs sont très importants pour faire vivre le texte. Les didascalies nous informent sur la vitesse de prononciation, la vitesse de l’enchaînement des répliques « toutes ces répliques, à partir de :« Oh ! Un rhinocéros » dit par Jean sont presque simultanées. », les bruitages extérieurs « On entend un « Ah » poussé par une femme », les apparitions des personnages « elle apparaît », sur les déplacements des spectateurs « Elle court jusqu’au milieu du plateau ». En comparaison, nous avons avec l’extrait du Prologue d’Antigone de J.Anouilh une parole omniprésente qui prend le forme d’un monologue nous annonçant la mort des personnages présents sur scène et leur parcours jusqu’à la mort.
Nous avons là deux formes de paroles différentes et deux textes différents. Et, cependant la parole n’est pas tout au théâtre.
En effet, la parole n’est : « qu’un des éléments choc du théâtre ». La forme principale de la parole est le dialogue. Dans l’extrait de Notes et Contre-Notes de Ionesco, ce dernier nous dit que la parole reste importante au théâtre mais néanmoins, qu’il n’y a au contraire pas que la parole. Le théâtre est : « une construction, une architecture mouvante d’images scéniques » où « il est recommandé de faire jouer les accessoires, faire vivre les objets, animer les décors, concrétiser les symboles ». La parole de l’acteur est par les gestes, la vivacité, le jeu de ce dernier, et « au moment où la parole devient insuffisante, se substitue à elle, les éléments scéniques matériels peuvent l’amplifier à leur tour. ».
Ainsi, le geste… est une continuité de la parole et inversement. La parole ne fait pas tout au théâtre, les gestes indiqués par les didascalies font vivre la pièce et la parole.
On peut donc ainsi dire que le théâtre est avant tout une représentation, un spectacle tant auditif que visuel. La parole, comme les gestes, les mouvements, les déplacements… (le plus souvent indiqué par les didascalies) sont aussi importants l’un que l’autre. Le théâtre, c’est un moment où l’on passe du bon temps.
...