Correction Corpus: Ionesco, Camus, Hugo
Note de Recherches : Correction Corpus: Ionesco, Camus, Hugo. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Nicolezigoto • 18 Mai 2014 • 349 Mots (2 Pages) • 1 741 Vues
Tragique : ne peut pas échapper à son destin.
Pathétique : inspire la compassion, la pitié du lecteur envers le personnage. Poignant.
Méthode :
Pour la question, être synthétique, éviter les répétitions.
«Malgré que» (le fait que) ≠ «Bien que» (+ subjonctif).
Présente des didascalie, et non «possède».
Être précis : cette scène représente la mort du personnage.
Limiter les «de plus», «à travers». Trouver les termes logiques qui correspondent. Pas de langage parlé : «on va voir cet extrait ...»
Ne pas commencer à démontrer quelque chose par la relève d’exclamatives. Ne pas séparer le fond et la forme.
Les registres présents dans ces textes.
Ruy Blas - un valet ne peut épouser une reine. Il s’empoisonne, destiné à mourir. Tragique. Jeux des acteurs (didascalies) : il se jette, tombe dans ses bras ... Contexte : amour impossible, il meurt dans les bras de la personne qu’il aime. Se suicide par amour et générosité. La reine lui dit qu’elle lui pardonne, et est tellement émue par ce qu’il a fait qu’elle le tutoie. Il lui révèle son identité. Ils utilisent beaucoup de phrases courtes et exclamatives. Pathétique.
Caligula - il est destiné à être assassiné, on le sait grâce à l’histoire du véritable Caligula. Tragique.
Il regrette le fait de ne pas avoir trouver la bonne stratégie. Il a raté sa tentative. Cependant, il ne regrette pas ses actions au niveaux morale.
Il pleure. Plein d'orgueil, il devient plus humain. Lui même se rend compte qu’il devient humain : il a peur, il éprouve de la lâcheté, il découvre ce sentiment qu’il méprisais des autres, et il est comme les autres («Quel dégoût, après avoir méprisé les autres, de se sentir de la même lâcheté dans l’âme»). Sa mort est atroce. Pathétique.
Le roi - il a une maladie, il sait qu’il va mourir. Tragique.
Il pensait que son statut le préservais de la mort, et la mort le rend ridicule. Il pense que des personnes lui répondent : ridicule. «l’écho répond avec retardement» : humour, comique. «Comme un porc qu’on égorge» : comparaison dévalorisante et burlesque. Le registre de langue, l’humour dans les dialogues des personnages : le registre est comique. Burlesque.
...