Compte tenu de nombreuses indications données par les auteurs dans un texte de théâtre, est-il nécessaire d'assister à une représentation ?
Dissertation : Compte tenu de nombreuses indications données par les auteurs dans un texte de théâtre, est-il nécessaire d'assister à une représentation ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Zoé Prône Haut • 10 Octobre 2016 • Dissertation • 621 Mots (3 Pages) • 1 480 Vues
PRONO Zoé
2nd2
Dissertation n°1
Observations :
Sujet : Compte tenu de nombreuses indications données par les auteurs dans un texte de théâtre, est-il nécessaire d'assister à une représentation ?
Le théâtre est un spectacle, une performance éphémère d'acteurs, qui jouent devant des spectateurs, contrairement aux livres, aux textes, qui eux, sont éternellement inchangeables . En effet, les textes et le théâtre sont deux choses totalement différentes, mais est-il nécessaire de favoriser une de ses deux options ? Et particulièrement en ce qui concerne la représentation de théâtre. Cette question sera tout l'objet de ce qui suit.
Nous verrons en premiers lieu les raisons pour lesquelles le théâtre n'est pas indispensable, nous verrons par la suite l'enrichissement qu'il peut tout de même apporter.
I) Certes la représentation n'est pas indispensable
A / en effet, lors d'une représentation de théâtre le rôle du metteur en scène est très important, même voire essentiel, il peut prendre des choix et des décisions de mise en scène que les spectateurs ne comprendraient pas et auquel le public n’adhérerai pas non plus.
C'est ainsi que Macbeth de Shakespeare représenté à Ales, mis en scène par Anne-Laure Liégeois, ne fut pas accepté a 100 pour-cent par le public. Trop de «passages inutiles» ou encore trop de «modernisation» de la part du metteur en scène. Voici un exemple de texte que le public n'aurai aimé connaître finalement qu'en livre.
B / De plus lorsqu'une personne lis seulement un texte il peut s'imaginer le décors, la façon d'habillement des personnages, leurs manières de parler, ou leur intonation, cette liberté d'imagination plaît je n'en doute pas à un grand nombres de lecteurs. Et je pense que regarder par la suite la pièce de théâtre brise un peu leur imaginaire. De plus ce n'est pas la représentation qui va nous faire comprendre le texte, ce n'est seulement qu'une autre manière d'art pour transmettre un message.
II) Toute fois elle apporte un enrichissement très important.
A/ De nos jours, on voit que les jeunes n'aimant pas lire se forcent quelques fois, et je pense que voir la pièce de théâtre peut permettre aux jeunes ( mais pas que, bien évidemment ) une sorte de relecture suivie d'une meilleure compréhension. Voir ses lignes se matérialisé autour d'eux ne peux qu'apporter une aide supplémentaire aux lecteurs qui deviennent aussi maintenant des spectateurs.
B/ En plus d'une meilleure compréhension du texte, voir le texte prendre vie peut nous faire rire a certain passages humoristiques de la scène que nous n'aurions pas percu dans le texte, tout comme dans Don juan le film, ou le paysan parle avec un accent amusant. Dans le texte nous ne comprenons rien au point de lire une ligne sur deux, alors que dans le film nous rigolons et comprenons mieux. La scène est vivante. De plus le comique de geste prend tout son sens dans une salle de théâtre. Par exemple dans le livre il y a en didascallie : « il tombe » cela peut nous faire vaguement sourire car nous pouvons imaginer la manière dans laquelle il tombe mais lorsque nous voyons sur scène un acteur tomber, nous avons vraiment en visuel ce qui nous était imaginaire en lisant le livre et nous rigolons encore plus.
...