Compte-rendu de lecture
Fiche de lecture : Compte-rendu de lecture. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar etudavenir189 • 20 Novembre 2019 • Fiche de lecture • 1 102 Mots (5 Pages) • 1 024 Vues
Compte-rendu de lecture
Son auteur :
Né en 1969 à Québec, Éric Plamondon partant à Donnacona, puis bibliothécaire à Thedford Mines, cet auteur aura un parcours assez particulier puisqu'il écrira son premier livre à quarante ans son rêve se réalisant. Il décidera alors avec cette réalisation d«'en faire une trilogie, la trilogie 1984. Hongrie-Hollywood Express, Mayonnaise et Pomme S formeront cette trilogie. Chaque livre ayant un personnage en son centre nous permettant de voyager à travers les divers époques du 20e siècle. Les trois tomes de la trilogie ont été finaliste du Prix des Libraires du Québec. Il écrira aussi Taqawan en 2017 qui sera sélectionné pour le prix des libraires 2018. Livre qui traitera de la problématique des amérindiens histoire qui est malheureusement peu connue. Il vit aujourd'hui à Bordeau et aura enseigné le français à l'Université de Toronto. Qui aurait pu imaginé qu'un simple pompiste deviendrait un auteur à succès?
Le genre ainsi que le courant littéraire :
Pomme S est un roman fragmentaire puisqu'on nous présente certes un roman à valeur historique, toutefois, il est impossible de savoir si cela relève de fiction voir d'un roman de drame puisque l'on joue avec les anecdotes de tous les sens possibles et l'on mélange cela avec de la poésie. Preuve de cette structure assez étrange, il y a 113 chapitres en tout dans un livre contenant moins de 300 pages. La raison alors pour cette fragmentation est que parfois, certains passages semblent n'avoir aucun rapport avec le reste de l'histoire. En fait, ils sont reliés à l'ordinateur personnel, mais n'ont pas d'impact réels sur l'histoire narrative du livre. On pourrait alors à la limite parler d'une fiction historique avec Gabriel Rivages, sauf que considérant que l'information du livre est vrai, on pourrait à la limite croire à une, voir plusieurs bibliographie dans le livre. Cette confusion drame, poésie, bibliographie et fiction historique me porte alors à croire à un livre fragmentaire, de plus, les chapitres qui ne sot pas directement reliés ou qui font deux trois sauts de chapitres avant d'avoir une suite. Ce qui en fait une histoire non-linéaire. ce qui le classerait alors dans l'écriture fragmentaire contemporaine.
Incitatif :
On commence avec Gabriel Rivages un personnage bien ordinaire qui, de son point de vue nous raconte la grande histoire de Steve Jobs, tandis qu'il vit sa vie tranquillement. Au fur et à mesure que le temps passe on découvre dans la lecture des indices qi nous laissent croire que ce personnage principal n'est rien de plus que notre auteur ayant les mêmes caractéristiques que celui-ci quarantaines. On fait toutefois, des voyages bien au delà du simple fait de ce limiter à Steve Jobs, on explore tout l'univers autour du début de l'informatique et du Silicon Valley. On nous décrira alors l'entourage et le début de la vie collective de l'ordinateur personnel. On comprendra alors aussi tout le chemin parcouru en faisant des liens avec des personnages historiques jusqu'à en perdre la tête. On comprendra l'homme derrière la machine, la famille derrière l'homme ainsi que le rêve américain à son plus grand. Tout cela en partant de l'année 1984 et de la pub du Macintosh au Super-Bowl 1984. à travers cette géante odyssée notre personnage, un père de famille, fera ce parcours avec autant d'enthousiasme que nous. Devant tout les grands de ce monde, dans un livre condensé, Plamondon devient le Casanova de l'histoire avec une touche de poésie.
...