LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Communication globale

Dissertation : Communication globale. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  1 Mars 2016  •  Dissertation  •  554 Mots (3 Pages)  •  675 Vues

Page 1 sur 3

Communication globale

  1. Les formes de communication
  1. La communication interne/externe
  1. Communication interne

Ensemble des communications en direction des membres de l’entreprise (personnel et associés). Les émetteurs et les récepteurs des messages (acteurs de la communication) appartiennent donc à l’organisation.

 Elle vise à renforcer le sentiment d’appartenance au groupe « entreprise », à faire adhérer des valeurs et objectifs de l’entreprise, à créer les conditions d’un bon climat social. Elle permet également de donner ou de recevoir des consignes et de diffuser des instructions.

3 types de flux coexistent selon le circuit emprunté par l’information :

Communication horizontale : sans notion hiérarchique

Communisation descendante : supérieur hiérarchique -> échelon inférieur

Communication ascendante : échelon inférieur -> supérieur hiérarchique

  1. Communication externe

Ensemble des communications en direction de l’extérieur, à savoir son environnement proche (clients, fournisseurs, partenaires,) et son environnement éloigné (médias, collectivités, associations…). Les acteurs de la communication n’appartiennent pas tous à l’organisation.

On distingue deux principaux types de communication externe : commercial et institutionnelle.

Communication commercial ; ensemble des moyens mis en œuvre pour faire connaître un bien, un service… : on communique sur les produits de l’entreprise. On peut utiliser des supports de communication : média, tel que la presse, la télévision, le cinéma (exemple : publicité) ou hors média, les salons, les animations... (Exemple : stand dans une manifestation)

Communication institutionnelle ; ensemble des actions de communication qui visent à promouvoir l’image et la notoriété de l’entreprise vis-à-vis de ses partenaires. Cela peut être à la fois : la communication visuelle qui construit l’identité visuelle (logo, documents d’entreprise, lettre, plaquettes) ou la communication sur sa contribution à des thèmes de société tels que le respect de l’environnement (exemple : mécénat ; aide financière accordée par l’entreprise à une association, une personne ou autre sans contrepartie directe) ou la gestion de crise.  


  1. La communication interpersonnelle, de groupe, de masse
  1. La communication interpersonnelle

Echange entre deux personnes

Dans ce type de communication, l’aspect relationnel est déterminant. Il sera très important d’adapter la communication à son interlocuteur et aux réactions que vont provoquer les échanges.

C’est une communication orale qui pourra, si nécessaire, s’appuyer sur des supports écrits (fiches d’entretien, grille d’évaluation…)

  1. La communication de groupe

Echange entre plusieurs personnes, ou entre une personne et un groupe. Cette communication orale à lieu en face à face ou à distance (utilise des moyens technique).

...

Télécharger au format  txt (4.2 Kb)   pdf (68.5 Kb)   docx (119.1 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com