Commentaire littéraire au Niger
Cours : Commentaire littéraire au Niger. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar oumarou ibrahim Madjiri • 11 Mars 2016 • Cours • 520 Mots (3 Pages) • 3 346 Vues
Le commentaire littéraire
Présentation
Le commentaire littéraire, plus connu sous l’appellation de commentaire composé, est l’un des trois types de sujets proposés au Baccalauréat de français. L’exercice porte sur un texte littéraire en prose ou en vers. Il consiste à valider le jugement formulé sur un texte, son interprétation ou sa caractérisation. Le candidat doit organiser en une démonstration claire, convaincante et ordonnée les principaux centres d’intérêt du texte proposé. Le commentaire littéraire n’est pas réductible à une explication linéaire du texte. Il obéit à des impératifs.
Démarche
Comment procéder pour commenter un texte ? Il existe une méthode en plusieurs étapes.
Analyse globale du texte
En premier lieu, il faut d’abord lire le paratexte pour identifier l’auteur du texte, le titre de l’œuvre d’où le texte est extrait, l’éditeur et la date de publication de l’ouvrage.
Il faut ensuite lire le libellé qui rappelle les principes de l’exercice et notifie les centres d’intérêt du texte, les axes de lecture qui guideront l’analyse.
Il faut enfin lire intégralement le texte en s’interrogeant sur son genre, son type, son thème, sa composition, etc. L’essentiel lors de cette étape, c’est de pouvoir élucider le sens globalement dénoté de l’extrait à commenter.
Analyse détaillée
En deuxième lieu, on passe à l’étude détaillée du texte : on repérera, nommera et analysera le maximum de procédés d’écriture pertinents, significatifs qui soutiendront la perspective de lecture du texte. Cette tâche requiert une connaissance exacte de la langue et des instruments d'analyse des textes. Ces procédés d’écriture concernent principalement la mise en page du texte ( disposition du texte sur la page, choix typographiques particuliers, longueurs des phrases ), l’énonciation ( qui s’exprime ? en quels styles ? ), les instruments lexicaux ( vocabulaire mélioratif ou péjoratif, champs lexicaux et sémantiques, ), les outils grammaticaux ( ponctuation, modes et temps verbaux, emplois du singulier et du pluriel ), les figures de style ( opposition, analogie, insistance, animation, atténuation ), la tonalité du texte ( comique, épique, lyrique, réaliste, tragique, ironique, pathétique, fantastique ).
Une fois ces divers contrôles exécutés, on disposera d’assez d’éléments pertinents, de remarques essentielles pour élaborer le canevas du commentaire.
Plan ou canevas du commentaire
Un commentaire littéraire comporte distinctement une introduction, un développement et une conclusion.
Comment introduire ?
L’introduction comprend trois moments qui se présentent en un paragraphe : d’abord on insère le texte dans un ensemble plus large (thème, œuvre, auteur, histoire littéraire), puis on présente le texte (nature, genre, composition, teneur, intérêt majeur), enfin on annonce clairement les grandes lignes du commentaire.
...