LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Commentaire les fleurs du mal

Dissertation : Commentaire les fleurs du mal. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  29 Avril 2016  •  Dissertation  •  530 Mots (3 Pages)  •  717 Vues

Page 1 sur 3

Le texte que nous allons étudier est un poème extrait du recueil ; Les fleurs du mal , intitulé Une Charogne écrit par Charles Baudelaire en 1 857. Dans ce poème, un couple en promenade tombe sur une charogne en décomposition.Baudelaire va à travers ce cadavre faire passer un message à la femme qui l’accompagne. Nous étudierons d'abord dans une première partie la dimension inattendue d'une déclaration amoureuse.Puis dans une dernière partie nous montrerons que le motif du Carpe Diem prend dans ce poème un caractère macabre.

I) Pour commencer, nous verrons dans cette partie qu'elle dimension inattendue prend cette déclaration amoureuse.Tous d'abord nous pouvons voir que le poème est présenter dans un décors romantique, « Ce beau main d'été si doux »(l,2) « Au détour d'un sentier » (l,3)Nous pouvons aussi voir qu'il s'agit d'un couple en promenade;le poète et la femme aimée dont il s'adresse « Rappelez-vous »(L,1). La première partie du poème est basé sur la description d'une charogne. Ce qui est inattendue, est que le poète personnifie le cadavre  « comme une femme »(L5) il utilise ainsi des adjectifs beaux et vivants, qui sont habituellement utilisés pour d'écrire une femme, « Et le ciel regardait la carcasse superbe , Comme une fleur s'épanouir.» (L.13,14)«vivait en se multipliant»(L.24). Des allusions à connotation sexuels son également faites «Les jambes en l'air,comme une femme lubrique,brûlante et suant les poisons »(L.5,6)mais aussi sur l'odeur des parfum féminin« exhalaisons »(8).Ensuite il y a une forte opposition entre le beau et le laid; les «fleurs» et «le mal»l. Baudelaire inverse les valeurs traditionnels «le soleil rayonnait sur cette pourriture»(L.9).Il y a une parallèle entre le champs lexical de la beautés « superbe »(13) « beauté »(45) «divine»(47) et de la laideur  « infâme »(3) « ordure »(37) nous pouvons constater que à travers la description macabre de la charogne Baudelaire s'adresse à une femme.L'expression « o »qui fait partie du lyrisme de l'invocation de la femme aimée est employé deux fois dans la fin du poème : « o la reine des grâce »(41) « o ma beautés ! »(45).Baudelaire déclare donc son amoure à travers une charogne en décomposition,alors que normalement quand un homme veut évoquer son amour il utilisera plutôt des élément merveilleux et splendide. A la fin du poème Baudelaire dit à la femme que même si elle meurt et deviens comme cette charogne il l'aimera «Après les derniers sacrements,quand vous irez,sous l'herbe et les floraisons grasses,moisir parmi les ossements Alors,O ma beauté ! Dites à la vermine qui vous mangera de baisés que j'ai gardé la forme et l'essence diine de mes amours décomposes ! »(42,48).

II) A travers cette déclaration d'amour nous pouvons voir la présence du motif de carpe Diem qui prend ici un caractère macabre.Nous allons donc étudiez ceci dans cette dernière partie. Pour commencer le motif de carpe Diem est le fait de cueillir le jour présent sans ce soucier du lendemain. Dans ce poème Baudelaire rappel à la femme qu'il aime qu'elle a de la chance d’être en vie. Le fait qu'il face cela à travers la mort et l'image de la charogne

...

Télécharger au format  txt (3.4 Kb)   pdf (56 Kb)   docx (9 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com