Commentaire le Renard et la Cigogne
Commentaire de texte : Commentaire le Renard et la Cigogne. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar rosalie112 • 24 Mars 2019 • Commentaire de texte • 1 399 Mots (6 Pages) • 3 298 Vues
Commentaire rédigé de la fable
« Le Renard et la Cigogne »
Jean de La Fontaine est un célèbre auteur classique du XVIIe siècle qui s’est inspiré des fables de Phèdre et d’Ésope pour publier son propre recueil en 1669. La Fontaine critique la société dans laquelle il vit, au travers de ses écrits avec une morale explicite ou implicite. Il a adapté les fables en les rendant plus attrayante et compréhensible pour les enfants. Son recueil contient de nombreuses œuvres connues telles que « Le Renard et la Cigogne ». Dans cette fable le Renard, malin, trompe la Cigogne qui décide par la suite de se venger. Que dit cette fable de la tromperie ? Dans une première partie nous verrons un récit plaisant en dyptique puis les animaux miroirs des hommes en enfin l’hypocrisie des relations sociales.
La fable « Le Renard et la Cigogne » suit le schéma narratif typique des récits, c’est à dire une situation initiale, un élément perturbateur, des péripéties puis le dénouement. La situation initiale, du vers 1 à 2, présente les personnages et met en place l’histoire. Les péripéties se déroulent en deux parties : la réception du Renard puis celle de la Cigogne, c’est un récit en dyptique. Le Renard invite à diner la Cigogne du vers 2 au vers 7, puis la trompe au vers 7. La Cigogne procède à sa vengeance en invitant le Renard à manger, du vers 10 au vers 23. Son diner est servi dans un vase long inaccessible du museau du Renard. La situation se renverse et le renard se retrouve trompé par la Cigogne et rentre chez lui à jeun alors qu’il arrivait alléché par le repas préparé par son hôtesse. Et enfin il y a la morale explicite du vers 25 au vers 28.
Par ailleurs ce récit est vivant à travers le rythme vif. Il y a quelques verbes d’action qui se suivent tels que « retint » (v-2), « servi » (v-6), « attraper » (v-7), « courut » (v-13), « retourner » (v-24). Le récit ne semble jamais fini avec la vengeance et les représailles du Renard, il dure dans le temps. Du vers 1 au vers 8 (excepté le 5e vers), les verbes sont employés aux passes simples « se mit » (v. 1), « retint » (v. 2), « fut » (v. 3 et 6) qui renvoient à l’action effectue par les personnages. Il y a quelques indicateurs de temps tels que « quelques temps » (v-10) et « un moment » (v-8) qui allongent le récit et insiste sur des moments clés. Les vers racontent différentes étapes de la fable qui assurent la progression du récit. Différentes formes de discours sont employées tout au long du récit tels que le discours narratif ou descriptif.
Enfin le texte est musical grâce à la versification et a la variété des rimes. Les rimes sont irrégulières et la diversité soutient l’attention du lecteur, rimes suivies (v-16 à 19 et v-9 à 12), embrassées (v-5 à 8). La variété des vers rend le texte plus vivant, utilisation d’octosyllabes « le galant pour toute besogne » (v-4), de décasyllabes « serrant la queue et portant bas l’oreille » (v-26) et des alexandrins « et retint à diner commère la Cigogne » (v-2). Il y a une diversité des temps et des modes des verbes, l’utilisation de l’imparfait de description « réjouissait » (v-18), du passé simple, « fut servi » (v-3), et du présent momentané, « attendez » (v-28), « écris » (v-28) captive le lecteur. Tous ces procédés rendent vivant cet apologue et donne envie au lecteur de continuer sa lecture.
Tout au long de la fable, La Fontaine personnifie le Renard et la Cigogne, tout d’abord en mettant une majuscule à leurs noms. Puis en utilisant différentes appellations réservés habituellement aux humains afin de les designers tel que « compère le Renard » (v-4), « commère la Cigogne » (v-2) ou « Sire » (v-23). Ces animaux parlent, un trait de caractère humain, « dit » (v-10), et le dialogue (v-10 à 11). Le Renard et la Cigogne conservent néanmoins des caractéristiques physiques animales, « long bec » (v-7), « museau » (v-23).
Leur mode de vie
...