Commentaire de texe Ruy Blas, Victor Hugo
Commentaire de texte : Commentaire de texe Ruy Blas, Victor Hugo. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar cheikh.bekar • 28 Avril 2019 • Commentaire de texte • 488 Mots (2 Pages) • 988 Vues
Ruy Blas est une pièce de théâtre en cinq actes écrite par Victor Hugo et créée en 1838 à Paris.Nous allons étudier l’extrait de la scène 3 de l’acte 5 de Ruy Blas de Victor Hugo, c’est-à-dire, la scène de la mort de Don Salluste tué par Ruy Blas. Précédemment, Don Salutiste avait piégé les deux amants et Ruy Blas avait décidé de dénoncer à la Reine les intentions malhonnêtes de Don Salluste et par la même occasion, il a dû révéler son identité. Dans un premier temps Nous allons montrer qu’il y a une inversion des forces, et en suite nous allons faire une conclusion.
dans cette extrait nous avons une unversion des forces qui peut s’expliquer par les causes de cette inversion comme l'Outrage à la reineon le remarque à travers le champ lexical de l'offense ("insulter", "insolemment"...).et L'amour que Ruy Blas ressent pour la reine le pousse à se révolter contre Don Salutiste. Cet amour se ressent dans sa tirade : points d'exclamation, questions rhétoriques, interjections... Ruy Blas utilise des anaphores de "vous osez" adressée à Don Salluste c'est-à-dire l'offense de Don Salutiste envers la reine.on voit aussi que Ruy Blas a souffert des mauvais traitements de Don Salutiste à travers les métaphores qui mettent en valeur la souffrance de Ruy Blas ("C'est un monstre. En riant hier il m'étouffait./ Il m'a broyé le cœur à plaisir.").
Cette inversion des forces peut s’expliquer aussi par la présence d’une Une opposition verbale, on le voit à travers les grandes tirades de Ruy Blas alors que Don Salluste parle peu.
n remarque que Ruy Blas donne des ordres ("N'allez point par là", "Allez là dedans prier Dieu !") en outre on voit que Ruy Blas passe du vouvoiement au tutoiement pour s'adresser à Don Salluste se qui montre qu'il y a plus de hiérarchie.
mais on a aussi Une opposition physique, on le remarque dans la ligne 09 lorsque Ruy Blas dit "Personne n'entrera, ni tes gens, ni l'enfer !" on a donc une double négation qui insiste sur le fait que Don Salluste ne recevra aucune aide. Ruy Blas a le pouvoir on le voit dans la ligne 10 "Je te tiens écumant sous mon talon de fer !" ce qui montre que c'est un symbole de la supériorité de Ruy Blas sur Don Salutiste.
La vengeance de Ruy Blas était très attendue des lecteurs car nous espérions que Don Salutiste ne s’en tire pas aussi facilement. . Finalement, nous avons été très surpris, la mort de Don Salutiste est un événement auquel on ne s’y attendait pas du tout . C’est à ce moment-là qu’on se rend vraiment compte que cette pièce de théâtre est un drame romantique.et Ruy Blas est un héros romantique avec sa passion c'est-à-dire son amour plus son crime passionnel mais aussi son pouvoir qui signifie un symbole de la puissance du peuple sur la décadence des nobles.
...