Commentaire de scène de dénouement de Cyrano de Bergerac
Commentaire de texte : Commentaire de scène de dénouement de Cyrano de Bergerac. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Aida Bengoa • 29 Octobre 2018 • Commentaire de texte • 1 215 Mots (5 Pages) • 1 143 Vues
BENGOA 1L
AIDA
Commentaire sur Cyrano de Bergerac
Ne dans un milieu bourgeois à Marseille en 1868, Edmond Rostand commence sa carrière d’écrivain avec la poésie. Ensuite, il écrit des nombreuses pièces de théâtre comme par exemple Cyrano de Bergerac (1897). Rostand devient commander de la Légion d’honneur et est membre de l’Académie française. Il meurt á Paris le 2 décembre 1918. Cette œuvre est basée sur une histoire d’amour entre trois personnes : Cyrano, Roxanne, et Christian. Cyrano est amoureux de Roxanne, sa cousine, mais n’ose pas à lui dire à cause de son nez déforme et sa laideur, mais il a le don de parle et de faire d’éloquent discours. Christian est amoureux aussi de Roxanne mais il est incapable d’exprime son amour pour elle donc Cyrano le fait a son place. En effet, Roxanne est amoureuse des deux hommes : physique de Christian et la personnalité de Cyrano. En revanche ils font partie des Cadets de Gascogne et Christian meurt au front. Cyrano décide de se taire. La pièce se termine dans le couvant ou Roxanne vit et ou Cyrano viens lui visiter chaque semaine pour lire le journal. Cette fois-ci il venait d’être attaque et meurt avec son l’assure que Roxanne l’aime. Comment est-ce que cette scène de dénouement met-elle la fin de l’histoire ? Ainsi cette scène donne fin a l’intrigue et a la fois a une sotie glorieuse et digne du personnage.
Tout d’abord cet épilogue est une conclusion de l’intrigue notamment l’intrigue amoureuse entre Roxanne et Cyrano. En effet, dans la scène d’avant Cyrano avait déjà avoué son amour pour elle. Roxanne fait aussi une déclaration d’amour « je vous aime », mais c’est ironique parce que Cyrano est en train de mourir. Il est évident que Roxane sent l’injustice de cette situation parce qu’elle lui commande impérativement « vivez », parce qu’elle avait déjà perdu Christian et maintenant Cyrano et elle se rend compte qu’elle a amie « qu’un seul etre et je le perds deux fois ». Donc elle combine les deux personnages de Cyrano et Christian en un seul personne parfait : beau et ingénieux au même temps.
Par ailleurs, Cyrano recapitule sa vie. Premièrement, au debout de la scène Cyrano annonce sa mort d’une façon comique « Je n’avais pas terminé ma gazette…. Et samedi, vingt-six, une heure avant dine, Monsieur de Bergerac est mort assassine », c’est une théâtralisation. Ensuite il fait allusion de sa vie d’écrivain quand Ragueneau parler du plagiat de Molière « hier, on jouait Scapin, et j’ai vu qu’il vous a pris une scène ! » et Cyrano répond « la scène, n’est-ce pas produit beaucoup d’effet ? ». De plus, il utilise une énumération pour résume ce qu’il est « Philosophe, physicien, rimeur, bretteur, musicien, et voyageur aérien… ». En disant « grand riposter du tac au tac » il parle de la tirade de son nez, et il fait un sous-entendu de son amour de Roxane « amant aussi ». En plus il montre le regarde négatif qu’il porte sur lui-même quand il dit « Hercule-Savinien de Cyrano de Bergerac qui fut tout, et qui ne fut rien ». Enfin, il finit le bilan de sa vie en nommant tous ses « vieux ennemis » comme « le mensonge », « compromis », ect.
...