Commentaire de Texte, Candide, Voltaire
Commentaire de texte : Commentaire de Texte, Candide, Voltaire. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar caroline.menaud • 20 Mai 2021 • Commentaire de texte • 554 Mots (3 Pages) • 569 Vues
Voltaire écrit Candide, conte philosophique, en 1759 pendant une période de guerre intense. Dans ce livre Candide, jeune innocent, est chassé du château de Thender-ten-tronckh (« le paradis sur Terre ») et se retrouve confronté aux horreurs du monde. Dans l’extrait étudié Candide se retrouve plus particulièrement face aux atrocités de la guerre et y montre une indifférence totale.
Aujourd’hui, dans un monde où la guerre fait rage il est intéressant d’étudier comment Voltaire critique la guerre.
Nous étudierons tout d’abord l’absurdité de la guerre dans cet extrait. Puis nous verrons l’utilité de l’ironie présente tout au long du texte. Enfin nous analyserons comment cette guerre se rapproche de la réalité.
Dans ce passage le parallélisme des deux armées induit une absurdité de la guerre.
- Premièrement la description du village détruit par les Abares est reprise pour décrire celui détruit par les Bulgares. Donc l’auteur sous entend que la guerre n’a mené à rien puisqu’il n’y a pas eu d’avancement.
- Deuxièmement les deux armées chantent des « Te Deum dei ». Ces chants sont interprétés pour remercier Dieu d’une victoire donc les deux armées se considèrent victorieuses. Encore une fois l’auteur montre que la guerre n’a permis aucune évolution.
- Dernièrement la guerre n’a pas de but énoncé donc elle ne va servir a rien. De plus elle ne se terminera sûrement jamais puisque le but ne sera jamais atteint.
L’ironie présente tout au long de l’extrait permet au lecteur de prendre conscience l’absurdité de la guerre. Idem que 1
- L’ironie est introduite par le contraste entre la qualification héroïque de la guerre et la description gore des cadavres.
- Ensuite le ton léger de Candide pour décrire les horreurs de la guerre frappe le lecteur qui lui s’affole devant autant de violence.
- Enfin la qualification de « théâtre de la guerre » fini d’achever le lecteur. En effet cette expression très ironique sous entend que ces villageois tués jouent la comédie et que pour Candide la guerre n’est qu’un jeu. Cette indifférence permet au lecteur, qui lui n’est pas différent, de prendre conscience de la gravité de la situation.
Cette guerre se rapproche de la réalité de plusieurs façons.
- Tout d’abord le vocabulaire de guerre employé est précis et représentatif des armes utilisées à cette époque.
- Ensuite l’hypotypose des cadavres mutilés fait imaginer en détail la scène au lecteur qui a donc l’impression d’y être.
- Enfin les noms des deux peuples correspondent à des peuples qui ont réellement existés, et qui se sont réellement fait la guerre. Le réalisme de cette scène permet finalement au lecteur de faire le rapprochement entre l’absurdité de la guerre dans l’extrait et dans la réalité.
Pour conclure Voltaire utilise de nombreux procédés comme le parallélisme, l’ironie ou l’hypotypose pour critiquer la guerre. Il dénonce aussi l’absurdité du genre humain en insinuant par l’indifférence de Candide, l’indifférence des hommes face à la guerre. Cependant il ne fait pas que critiquer. Il fait prendre conscience au lecteur de la gravité de la situation. Il pourrait donc être intéressant de se demander quel impact a eu Candide sur la guerre.
...