Commentaire composé de Voltaire « Candide »
Commentaire de texte : Commentaire composé de Voltaire « Candide ». Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar LeaBianchini • 12 Juin 2016 • Commentaire de texte • 1 069 Mots (5 Pages) • 2 747 Vues
Commentaire composé de Voltaire « Candide » (chapitre 6 ) :
Le XVIII ème siècle est représentatif du siècle de lumière, il est caractérisé par son désir de destitué, de superstition et les croyances, il met en avant sa foi dans le progrès et la science. Rousseau, Montesquieu et Voltaire sont évertués à représenter cette période au mieux. Candide est un conte philosophique publié anonymement en 1759. Voltaire se présente simplement comme le traducteur d'une œuvre allemande écrite par le Docteur Raph. Les auto-da-fé marqué solennellement la purification de l'église par des cérémonies expiatoires que l'on voulait exemplaire : juger est reconnu coupable, les condamnés étaient amenés en processions sur la place publique un jour de fête. Ils entendaient, revêtus de leurs costumes rituels, la lecture de leur sentence. Ils assistaient à la messe et subissaient enfin à leur peine (flagellation, bûcher, ou pénalité mineur tel que des amendes ou de la prison). C'est ce que Voltaire représente dans le chapitre 6 à travers le personnage de Candide et de Pangloss. Mais cette épisode lui sert également à dénoncer certaines idées.
I- Une narration :
a) les personnages :
- Des personnages agissants ligne 9,10 et 12 + Parallélisme ligne 11 « le docteur Pangloss et son discipline Candide»
C'est un point de vue extérieur comme si on ne les connaissait pas, il s'agit simplement du regard des inquisiteurs.
- Multiplication des verbes d'actions
Des faits sont annoncés pour faire avancer et pour organiser le récit de Voltaire.
b) une évolution dans le temps :
- Référence temporel ligne 1 « après » ligne 17 «huit jours après », ligne 28 « le même jour », ligne 29 « »
Voltaire nous présente des actions inscrites dans la durée.
- Ellipse (passage d'un récite passé sous silence) ligne 15 « 8 jours après » Le séjour en prison qui est mis en silence. Le récit est plus vivant, seul le rituel de l'auto-da-fé est ciblé, il est au cœur du chapitre.
- Ralentissement sur la cérémonie à partir de la ligne 20
Il interrompt le cours de la narration, Voltaire s'attache à un jouet à l’ethnologue et prend le temps de construire son récit.
c) le récit :
- Le schéma narratif : situation initial ligne 8, développent et péripétie jusqu'à ligne 26, situation final jusqu'à 38.
Toute la scène est raconté, le lecteur y assiste en tant que témoin en s'identifiant aux personnages, Voltaire fait alors appel à leurs émotions.
II- L'ironie au service de la dénonciation :
a) la dénonciation de la superstition :
- Antiphrase ligne 2 « les sages du pays », ligne 3 « efficace », ligne 7
« infaillible »
Voltaire se sert de ce vocabulaire pour aborder ce qui est critiquable, c'est une dénonciation de la superstition des responsables politiques et religieux qui pensent que l'auto-da-fé est une réponse adapté au problème sismique.
- Connecteur logique ligne 8 « en conséquence »
Un semblant d’apparence de logique dans le choix des victimes est proposé : la ou il y a la réalité il n'y en a pas. L'auteur critique les résonnements absurdes de la superstition, le choix des « jures » est adhérant.
...