Commentaire composé Jean de La fontaine, Les obsèques de la Lionne
Commentaire de texte : Commentaire composé Jean de La fontaine, Les obsèques de la Lionne. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Aristide282 • 25 Janvier 2020 • Commentaire de texte • 986 Mots (4 Pages) • 787 Vues
Commentaire composé : Les obsèques de la lionne
Dans ses écrits Jean de La Fontaine critique le roi, la cour et le clergé en les remplaçant par des animaux, insectes etc... La fable que nous allons étudier provient du Livre VIII parut en 1678 écrit par un célèbre poète français du 17eme siècle (Jean de la Fontaine). Via un texte lucide et courageux, il milite contre le système de son époque, nous étudierons la question : Quelles sont les cibles de Jean de La Fontaine ? Je vais traiter cette question au travers de 3 parties qui représentent ses trois cibles, le roi, la cour et le clergé.
La première cible de Jean de la fontaine est le roi Louis XIV, en effet il est illustré ici par Le Lion. Tout d'abord, le Lion est le roi de la savane. A plusieurs reprises, La Fontaine insiste fortement sur la comparaison: "Sa province" qui représente La France, on utilise aussi le déterminant possessif "sa" qui insinue que le lion est le seul dirigeant. Ensuite, beaucoup de critiques sont présentes. Par exemple, jean de la fontaine lui reproche son égocentrisme. Au décès de la reine, "chacun accourut"(V2), on nous prouve alors qu’il est le plus important de l'état (le centre du monde). Puis on constate alors qu’il est vraiment au centre de cette province ( cette état) car il contrôle les pensées, les avis, les actions de chacun " On dirait qu'un esprit anime mille corps". On reviendra dans la deuxième partie sur le fait que le peuple est au service du roi. Sa voix est la plus importante; si tu ne vas pas dans son sens, il te fais tuer comme le cerf qui "ne suis pas ces gémissantes voix"(V34). Alors il ordonne aux loups de le tuer « venez loups »(V36). Dans un second temps, Jean de La Fontaine reproche au roi de ne pas être sage. Le roi est très violent a la moindre chose qui lui déplaît, il réagit excessivement, par la force comme avec le cerf vu précédemment. Il ne réfléchit pas. A la fin de la fable le Lion se fait avoir par le mensonge du cerf qui flatte le roi "tout près d'ici m'est apparu"(V42) (en parlant de la reine). Il est naïf. Si on lui dit ce qu'il veut entendre, il apprécie. Alors, le roi, noyau de l’État, ne contrôle pas ses émotions et ne réfléchit pas, tel un enfant.
La cible la plus évidente est la cour qui entoure le roi. Elle est fidèle au roi car ils le redoutent, ils ont peur de lui "pour s'acquitter envers le Prince" (V3), si ils ne lui font pas certains compliments, ils ont peur d'avoir des dettes envers lui. Ils sont effrayés par "la colère du Roi"(V30) et sa violence. Alors à cause de cette peur, ils vont tout faire pour lui plaire, être bien vu par celui-ci "sont ceux qu'il plaît au Prince" (V15). Pour cela, ils vont suivre la pensée du roi, l'avis du roi et ne vont jamais le contredire, comme vu précédemment (V22). Puis on nous dis: "tu ne suis pas ces gémissantes voix" (V34), c'est à dire, si tu ne rentres pas dans le moule de la vie à cette époque tourné autour du roi, à t’es risques et périls (encore actuel de nos jours). La parole du roi est la plus importante, tout le monde la suit sans même une raison comme les loups qui sont prêts à assasiner le cerf sans aucune bonne raison. Alors cette cour est un "peuple singe du maître" (V21), elle est esclave, sujet du roi. L'entourage du souverain est considéré comme des marionnettes de celui ci. Elles sont toujours aptent à exercer les faveurs du roi " les gens sont de simples ressorts" (V23) ( référence aux animaux machines).
...