Commentaire ballade Christine de Pisan
Commentaire de texte : Commentaire ballade Christine de Pisan. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Sofiane Khadouch • 3 Octobre 2022 • Commentaire de texte • 626 Mots (3 Pages) • 1 781 Vues
Commentaire ballade Christine de Pisan:
La ballade de Christine de Pizan a été réalisée au XV siècle, ce siècle est situé entre la Renaissance et le Moyen Age. Lors de cette période, en littérature on a beaucoup d’exemple d’amour courtois. On sait que l’amour courtois est un amour chaste auquel l’homme accorde un grand respect à la dame la considérant ainsi comme quelqu’un d’inatteignable. Dans le texte de la poétesse Christine de Pizan nous étudierons une ballade. Nous savons que une ballade est un petit poème de forme régulière composé de trois couplet ou plus comprenant un refrain. Plus précisément, le poème décrit l’histoire d’un homme désespéré, près à mettre fin à ses jours à cause d’une lettre de rupture envoyée par sa femme. Nous nous demanderons comment Christine de Pizan représente un amant pathétique dans son œuvre. Dans un premier temps nous étudierions une nouvelle brutale et stupéfiante. Dans un deuxième temps nous analyserons une rupture qui va provoquer désarroi et reproches chez l’amant. Enfin, nous démontrerons qu’il va subir une rupture obsédante et douloureuse.
……………………………………………………….
Tout d’abord, nous observons la violence du choc grace au passé simple qui sert à exprimer la soudaineté, un moment précis. Il souligne ici la force du coup recu par la nouvelle de la séparation.
Premièrement, le duc est frappée par cette nouvelle de rupture envoyé par lettre par sa maîtresse. Dans un second temps, l’autrice nous montre la violence de cette nouvelle que le duc a recu, l’autrice compare «La cruelle nouvelle» dans les vers 11 et 12 avec plusieurs types d’armes «une lance, une fronde, une flèche» dans les vers 10 et 11 qui sont toutes des armes mortelles. La poétesse utilise un lexique bien précis pour nous montrer la brutalité de cette nouvelle sur le jeune duc, un lexique fort et intense, elle emploie les mots ‘atroce’ et ‘cruelle’, ‘au comble/De l’infortune’ au vers 12 et 13.
Ensuite, nous constatons que cette rupture provoque le désarroi de l’amant et l’agitation de ses pensées. C’est dans la troisième strophe que ces procédés sont les plus présent. Les procédés pour exprimer ce désarroi sont les phrases exclamatives , la phrase interrogative adressée à la dame et dont il connaît la réponse (c'est une question rhétorique ou question oratoire). Cette question est pathétique : il parle de plonger ("s'abîme") dans la souffrance, par amour. Il change également, rapidement, d'interlocuteur : d'abord la dame (v.17 à 19), puis l'Amour (v.19 à la fin). On connaît l'interlocuteur par les apostrophes ("Ma dame", "Amour" : les interpellations) et on note le changement de pronom : la dame est vouvoyée, c'est une marque de distance respectueuse, tandis que l'Amour est tutoyé, dans une relation d'intimité plus grande. Dans l'envoi, l'Amour sera désigné par deux autres apostrophes : " Dieu d'Amour" et "cher seigneur". Le nom "seigneur" peut faire allusion à la relation de servitude de l'amour courtois, tout comme "serviteur plus sincère en actes et en promesses" . Cette périphrase désigne le jeune duc, au service de l'amour et de la dame (relation d'amour courtois).
...