Commentaire Balzac cas
Commentaire de texte : Commentaire Balzac cas. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Yotco Savastano • 13 Mars 2016 • Commentaire de texte • 479 Mots (2 Pages) • 1 189 Vues
En 1835, Honoré de Balzac, écrivain du 19ème siècle, rédige Le Père Goriot, qui sera l’un de ses plus grands succès. En tant qu’écrivain réaliste, l’auteur décrit les mœurs de la société à travers ses œuvres.. Les péripéties d’Eugène de Rastignac, un des personnages de Balzac, sont également contées dans d’autres œuvres de l’auteur comme Peau de Chagrin (1830), Les Illusions Perdues. Dans cet extrait issu du Père Goriot, Rastignac représente un jeune homme, issu de la noblesse provinciale sans fortune désireux d’intégrer à tout prix la grande société parisienne. Il est sur le chemin qui le conduit chez Madame de Restaud et il imagine cet entretien avec cette dame qui pense t-il l’aidera à la réussite de ses projets Nous pouvons nous demander comment Balzac, à travers le personnage de Rastignac, décrit le désir d’ascension sociale au sein de la société de l’époque. Dans un premier temps, nous nous concentrerons sur Rastignac, héros réaliste du roman. Ensuite, nous verrons que ses espérances sont contrariées par des circonstances inattendues et défavorables.
I- Rastignac, un héros réaliste
Rastignac est un personnage présent dans de nombreux romans de la Comédie humaine de Balzac. Cet extrait révèle la condition sociale de Rastignac ainsi que les traits qui caractérisent l’ambition du jeune étudiant.
A- Eugene de Rastignac, un jeune homme ordinaire
Tout d’abord, Rastignac apparait comme un jeune homme sans fortune puisqu’il ne peut pas se permettre de prendre une voiture pour se rendre à son rendez-vous. Il a l’insouciance de la jeunesse qui ne calcule « ni les obstacles ni les dangers » et qui voit « en tout le succès ». Balzac a choisis un héros ordinaire. C’est l’une des principales caractéristiques du roman réaliste. Ensuite, le thème de la jeunesse sera accentué en abordant premièrement l’insouciance du jeune homme « ils ne calculent alors ni les obstacles ni les dangers », et deuxièmement son manque d’expérience et sa naïveté avec les termes « ignorant », « espérance » et « ils voient en tout le succès ». tenace
B- Eugène de Rastignac, un jeune homme plein d’ambition
Comme montré précédemment, Rastignac est plutôt jeune. On comprend qu’il n’est pas aisé « Si j’étais riche », il désire cependant entrer dans la vie active et se faire une place dans la société. Rastignac se trouve alors être un personnage ambitieux. Nous apprenons, à la première ligne, qu’il s’habille élégamment pour un entretien important (« Rastignac s’habilla fort élégamment ») avec une dame de la haute bourgeoisie, Madame de Restaud. Le jeune homme attend beaucoup de ce rendez-vous puisqu’il prépare et répète ses mots « ils inventaient les réparties d’une conversation imaginaire, il préparait ses mots fins… ». Son avenir dépend de ce rendez-vous « il fondait son avenir ». Il s’imagine ensuite riche «Si j’étais riche se dit-il.. ». On peut alors supposer que c’est ce qu’il souhaite pour son futur.
II- Une volonté d’ascension sociale
...